Rentrée télévisuelle : Impact TV rebelote avec l’opération « Coup de cœur » pour soutenir les soldats blessés en opération

Impact TV a effectué sa quatrième rentrée télévisuelle ce mardi 18 décembre 2024 à Ouagadougou. L’évènement phare pour cette année est la poursuite de l’opération « Coup de cœur », dont la première édition s’est tenue en 2022. Pour cette année, « La télévision du royaume des cieux » cible les blessés en opérations et compte mobiliser 500 kits, constitués chacun d’un sac de riz de 25 kg, d’un bidon d’huile de 5 litres et d’un carton de savon. Les contributions en nature comme en espèces pour cette initiative sont recevables durant tout le mois de décembre, soit du 1ᵉʳ au 31 2024. Les numéros de dépôts sont les suivants : 65 33 88 55 et 72 21 63 63.
Tout a commencé entre 1980 et 1983, alors qu’il était directeur commercial de l’usine Voltex, à Koudougou. Un soir, il eut une vision pour mettre en place un centre audiovisuel (radio et télévision) avec pour objectif principal d’impacter son environnement avec le message de l’Évangile, par le son et l’image. En 1984, il a été affecté à Ouagadougou et c’est en décembre 1987 qu’il réussit à mettre sur pied le Centre international d’évangélisation/Mission intérieure africaine (CIE/MIA).
« Mes nombreux voyages à travers le monde m’ont permis de me familiariser avec le monde de la communication anglo-saxonne. J’ai beaucoup lu, j’ai découvert des médias chrétiens. Entre 2000 et 2010, les médias d’État ont été rouverts par le Premier ministre de l’époque, qui était Tertius Zongo. Il y avait déjà quelques personnes dans mon église qui venaient de sortir de l’école de communication-journalisme. Les autres se sont formées sur le tas. Je leur ai dit de ne pas regarder leur manque d’expérience, j’ai pris l’exemple de plusieurs personnes dans le monde qui sont devenues plus tard des grands, mais qui n’avaient pas eu la chance de prouver leur talent quelque part. C’est ainsi qu’en 2012, nous avons créé Impact TV », relatait Dr Mamadou Philippe Karambiri, lors de la deuxième rentrée télévisuelle d’Impact TV.

Cela fait donc plus d’une dizaine d’années que le média œuvre à répandre la bonne nouvelle. En effectuant sa quatrième rentrée télévisuelle ce mercredi 18 décembre 2024, « La télévision du royaume des cieux » entend continuer à jouer sa partition dans le paysage médiatique, tout en tenant compte du contexte national. « Parlant du Burkina Faso, nous avons choisi, et ce depuis trois ans, au-delà de nos programmes, de soutenir nos vaillantes populations, notamment les personnes déplacées internes (PDI), les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). C’est ainsi qu’avec les téléspectateurs, nous avons lancé en 2022, l’opération Coup de cœur.
La première édition, qui s’est déroulée en 2022, a permis de mobiliser 300 kits, pour un montant estimatif de 7 millions de francs CFA. Ces kits ont été remis au cours d’une cérémonie le 30 novembre 2022 à des PDI de Korsimoro, dans le Sanmatenga, région du Centre-nord. Cette opération a également touché des populations à Barsalogho. En 2023, l’initiative a été rééditée et a permis de mobiliser, avec les téléspectateurs, des vivres et non vivres à hauteur de 16 millions de francs CFA, cette fois dirigés vers les veuves et orphelins des FDS et des VDP, qui ont donné de leurs vies pour sauver la nation. L’opération a permis de soutenir 600 familles de veuves et d’orphelins de FDS et de VDP. Les dons de l’édition 2023 eux, ont été officiellement remis le 9 janvier 2024, à la Direction centrale de l’action sociale et des blessés en opération, accompagnés de notre marraine Hortense Karambiri », a souligné le directeur général d’Impact TV, Edmond Coulibaly. Pour cette année 2024, Impact TV veut remettre cette opération, en mobilisant 500 kits, constitués chacun d’un sac de riz de 25 kg, d’un bidon d’huile de 5 litres et d’un carton de savon, au profit des blessés en opération. « Nous avons voulu leur faire un clin d’œil en saluant leur bravoure, leur courage et leur sens du sacrifice. C’est une occasion d’être proche d’eux et de les encourager, de leur remonter le moral et de leur dire que tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir et qu’avec Dieu, aucune situation n’est insurmontable », a justifié Edmond Coulibaly.
L’opération a été lancée le 1ᵉʳ décembre 2024 et prendra fin le 31 du même mois. Les dons collectés seront officiellement transmis à la Direction centrale de l’action sociale et des blessés en opération.
Erwan Compaoré
Crédit photo : Bonaventure Paré
Lefaso.net