LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “"Qui est impatient d’avoir un enfant, épouse une femme enceinte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882.” 

Burkina/ Région du Nord : Le président Ibrahim Traoré inaugure la SOFATO, symbole de « la détermination du peuple burkinabè à prendre son destin en main »

Publié le lundi 16 décembre 2024 à 22h45min

PARTAGER :                          
Burkina/ Région du Nord : Le président Ibrahim Traoré inaugure la SOFATO, symbole de « la détermination du peuple burkinabè à prendre son destin en main »

La Société Faso tomate (SOFATO S.A) de Yako, région du Nord, ouvre officiellement ses portes. Le président du Faso Ibrahim Traoré, a procédé à son inauguration ce lundi 16 décembre 2024. La SOFATO est portée par la Société coopérative avec Conseil d’administration (SCOOP-CA) « Bâtir l’avenir ».

La Société Faso tomate est la deuxième entreprise de transformation de tomates que le Burkina Faso inaugure. La première a été lancé le 30 novembre dernier par le chef de l’État à Bobo-Dioulasso. Ces usines de transformation et de commercialisation de produits dérivés de la tomate entrent dans le cadre du programme de l’entrepreneuriat communautaire piloté par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).

La SOFATO a une capacité de transformation de 100 tonnes de tomates par jour. Elle offre, à l’ouverture, 107 emplois directs et plus de 1500 emplois indirects. Ces chiffres sont appelés à croître dans les mois à venir, selon Aziz Nignan, président du Conseil d’administration.

Le président du Faso Ibrahim Traoré et les officiels visitent l’usine

« Le coût global d’investissement de ce projet s’élève à 5 650 277 700 FCFA, financé grâce à une collaboration stratégique avec le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) qui a apporté 1 000 000 000 FCFA. L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) a contribué à hauteur de 400 000 000 FCFA et le reste mobilisé par actionnariat populaire. Il est attendu pour la première année un chiffre d’affaires de sept milliards de FCFA. La commercialisation des produits débutera en janvier 2025 », a fait savoir le président du Conseil d’administration.

Le président du conseil d’administration de SOFATO, Aziz Nignan

D’après monsieur Nignan, l’usine est située à 10 km de l’un des plus grands barrages du pays. « Ce barrage est en cours d’aménagement, avec 700 ha de périmètres irrigués, par le ministère de l’Agriculture que nous saluons pour les initiatives entreprises dans l’atteinte de notre souveraineté alimentaire. Cette situation géographique de l’usine est également justifiée par une forte production de la matière première dans la région et par le fait que 70% de la tomate burkinabé est disponible dans un rayon d’environ 200 km », a-t-il souligné.
« Cette usine est le fruit de l’actionnariat populaire et le témoignage de la détermination du peuple burkinabè à prendre en main son destin. J’ai la ferme conviction que le Burkina Faso dispose des ressources humaines et des potentialités nécessaires pour assurer le bien-être de sa population et sa marche victorieuse vers un lendemain meilleur », a dit le président du Faso Ibrahim Traoré après sa visite de l’usine.

La commercialisation des produits débutera en janvier 2025

« Les jeunes ici sont le symbole de la résilience. Comme ils l’ont dit, cela fait six ans qu’ils bataillent. À notre arrivée, le projet souffrait. Ils étaient peut-être sur le point d’abandonner. Nous avons décidé de les aider à relancer le projet. Parce que cela va en droite ligne avec notre aspiration qui est l’entrepreneuriat communautaire à travers l’actionnariat populaire. C’est ce qui a amené l’État burkinabè, à travers le FBDES et l’APEC, à prendre des parts jusqu’à hauteur de 57% pour les aider à pouvoir concrétiser leur rêve. Je dis à toute la jeunesse de prendre leur exemple. Ils ont cru en leur projet et aujourd’hui, c’est une satisfaction », a-t-il ajouté.

Fils de la région, Idrissa Kalaga dit être heureux pour l’ouverture de cette nouvelle usine. Il trouve que la société va employer les filles et fils de la région. Ce qui va réduire l’exode rural des jeunes, estime-t-il. Cependant, notre interlocuteur demande aux autorités d’accompagner les maraîchers-culteurs pour que ces derniers puissent approvisionner la SOFATO en matières premières.

Rama Diallo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Oumar Konte prend les rênes de la BDU-BF