Burkina : La Ligue des consommateurs lance la 1re édition du consommer local
La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a lancé, ce vendredi 13 décembre 2024, la première édition des journées du consommons local, édition 2024. Elles se tiendront les 13 au 15 décembre 2024, sous le thème : « Consommer local, c’est soutenir le développement endogène ». Rue marchande, panels, jeux concours sur l’alimentation saine sont, entre autres, les activités qui vont meubler cette édition.
La promotion du consommer local est une affaire de tous. Elle représente une véritable opportunité pour le renforcement des économies locales. A travers cette première édition des Journées du consommer local, la LCB s’engage à jouer son rôle dans l’espoir de susciter un grand engagement des producteurs, transformateurs et consommateurs, dans la promotion du consommer local au Burkina Faso.
Le thème de l’édition est : « Consommer local, c’est soutenir le développement endogène ». Le choix de ce thème, a expliqué le président de la LCB, El Hadj Rasmané Traoré, renvoie à la notion de consommons burkinabè qui se concentre sur la promotion et la valorisation des services et des produits locaux pour stimuler le développement économique et social du Burkina Faso. Pour lui, il est plus que nécessaire de s’engager dans la consommation des services et des produits fabriqués localement tels que les aliments, les textiles, les produits artisanaux.
Ces journées seront ponctuées par des panels autour de la problématique du consommer local, une rue marchande au sein de la Maison de la culture Jean-Pierre Guingané, une animation ponctuée de jeux concours sur l’alimentation saine…
Des panels, découleront des stratégies à mettre en œuvre pour encourager une consommation des produits locaux dans le respect des droits du consommateur.
Le président de la LCB a indiqué que le débat est essentiel pour définir des actions concrètes, à la fois à l’échelle individuelle, mais aussi collective, afin de renforcer la dynamique qui est d’abord une question de solidarité et de responsabilité envers les générations futures.
Ces journées, a-t-il poursuivi, permettront d’aborder plusieurs facteurs cruciaux de la promotion du consommons local. Ces échanges seront aussi l’occasion de discuter des défis auxquels font face les producteurs locaux afin de trouver des solutions innovantes pour encourager les consommateurs à privilégier le local.
Toutefois, a reconnu le président de la LCB, si le succès de l’initiative exige que le consommateur réinvente sa manière de consommer en plaçant les produits locaux au centre de ses choix de consommation, la nécessité d’offrir des produits locaux de qualité aux consommateurs doit être la boussole.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net