Tournoi Maracaña Titis : King vert vainqueur de la 4ᵉ édition
L’équipe « King vert » est victorieuse de la 4ᵉ édition du Maracaña Titis. La finale s’est jouée le 11 décembre 2024, sur le terrain « gamagrin » de Ziniaré, dans le Plateau-central. Elle a dominé son adversaire de l’ASSO, par le score de 2-1 au terme d’une finale plaisante et empreinte de fair-play.
« King vert » parvient enfin à inscrire son nom dans le palmarès du tournoi Maracaña Titis. Après plus d’une finale perdue, elle a remporté celle de la 4ᵉ édition. En effet, après avoir battu l’équipe « Titis » en demi-finale par le score de 1-0, « King vert » domine également en finale l’ASSO (Association sport et solidarité) par 2-1. La finale a été âprement disputée. ASSO, tenante du titre, voulait asseoir sa suprématie sur le tournoi. King vert, quant à elle, voulait écrire son nom dans le palmarès après plusieurs tentatives ratées. A la fin de la première mi-temps, le score était de 1-0.
A la reprise, le coach de l’ASSO fait quelques ajustements pour pouvoir recoller au score. C’est peine perdue. King vert double la mise sur une contre-attaque éclair. Le but de l’ASSO interviendra aux dernières secondes du temps réglementaire. « King vert » repart avec le trophée, une enveloppe et un ballon. L’ASSO reçoit une enveloppe et un ballon. L’Association sport de Ziniaré (ASZ) et Titis, demi-finalistes malheureux, ont été récompensés par des ballons. En marge de cette finale, des vivres ont été remis aux personnes déplacées internes de la localité en présence du premier vice-président de la délégation spéciale de Ziniaré. Ce sont deux tonnes de maïs, une tonne de riz, de l’huile, etc.
Accompagner l’effort de paix
Pour le promoteur, Michel Ouédraogo, le contexte actuel du pays nécessite ces types d’actions pour donner un peu de joie aux populations. Ce tournoi, qui dure depuis quatre années, permet de regrouper les jeunes autour du ballon. Chaque année, il joint l’utile à l’agréable en accompagnant le tournoi par un don de vivres. Selon lui, c’est un acte citoyen pour accompagner l’effort de paix. « Les années précédentes, nous avons fait des dons dans des orphelinats de la place. Cette année, nous avons pensé aux PDI », a-t-il précisé.
Le vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ziniaré, Yacouba Diala, a rappelé que sa commune reçoit beaucoup de déplacés internes. « Ce geste de M. Ouédraogo est très louable parce qu’il permet de soulager non seulement les PDI, mais les populations hôtes », a-t-il salué.
Il a profité pour lancer un appel aux fils et filles du pays et particulièrement de sa commune à la solidarité et à l’entraide. « Dans ces temps qui courent, nous avons plus que besoin de solidarité. J’invite chacun à emboiter le pas du promoteur du Maracaña Titis », a-t-il exhorté.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net