LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand vos conseils sont mal compris, on vous fait toujours passer pour une mauvaise personne.” William Sinclair M.

Burkina : Des jeunes diplômés en immersion dans le monde professionnel à travers le programme Jeunes Talents de Vivo Energy Burkina

Publié le jeudi 12 décembre 2024 à 20h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Des jeunes diplômés en immersion dans le monde professionnel à travers le programme Jeunes Talents de Vivo Energy Burkina

Vivo Energy Burkina a organisé le 6 décembre 2024 dans ses locaux, la rentrée officielle de la 13e promotion du programme Jeunes Talents. Depuis 2012, ce programme permet à des jeunes diplômés des universités et instituts supérieurs du pays, triés sur le volet, de préparer leur intégration dans le monde professionnel, à travers un stage de six mois et une offre de contrat de prestation de six mois également. Durant leur stage, les jeunes sont placés dans les différents départements de Vivo Energy Burkina, où ils renforcent leurs capacités et apportent leur contribution au rayonnement de l’entreprise.

Le programme Jeunes Talents est un programme de stage, implémenté dans les 28 pays où se trouve Vivo Energy. "Nous avons décidé de prendre des jeunes diplômés, que nous allons intégrer dans des équipes professionnelles pluridisciplinaires, afin de leur permettre d’avoir un premier bain professionnel. Ils seront ainsi disposés à travailler demain et à entrer de façon effective et efficiente dans le monde du travail", a fait savoir Gisèle Diarra, directrice juridique et des ressources humaines de Vivo Energy Burkina.

Gisèle Diarra, directrice juridique et des ressources humaines de Vivo Energy Burkina.

Le programme dure en tout douze mois, avec six mois de stage et six mois de contrat de prestation. Durant cette période, les apprenants sont repartis dans les différents départements de l’entreprise : Finance, Opérations, Commercial, Réseau de stations, etc. Ils sont sélectionnés sur la base de leurs qualifications et tous les profils sont éligibles : Marketing, Droit, Ingénierie, Génie civil, Électromécanique, etc.

Les jeunes talents ont remis à la directrice générale le rapport de leur induction

Pour la représentante des Jeunes Talents, Laeticia Aïssé Kaboré, c’est une belle opportunité qui leur est ainsi offerte pour croiser leurs connaissances théoriques aux réalités du monde professionnel. " Ce stage marque un nouveau départ, une occasion de grandir, d’apprendre, de développer nos compétences et de contribuer à notre manière à l’avenir de l’entreprise", a-t-elle souligné. Avec ses pairs, l’engagement a été pris de s’investir pleinement dans les tâches qui leur seront confiées, afin de ne pas décevoir la confiance placée en eux par Vivo Energy Burkina.

Laeticia Aïssé Kaboré, représentante des Jeunes Talents.

Arrivés le 17 septembre 2024 au sein de l’entreprise, les 16 stagiaires ont suivi des séances d’induction en rapport avec les différents services de Vivo Energy Burkina. Ils ont rédigé un rapport relatant ce qu’ils ont pu constater dans leurs différents départements et fait des recommandations. Le rapport a été remis à la directrice générale de Vivo Energy Burkina, Aicha Thiam. Un autre rapport contenant des propositions d’amélioration des différents services, sera aussi produit à la fin de leur stage.

Aicha Thiam, directrice générale de Vivo Energy Burkina

Cette 13e promotion a reçu de la directrice générale de Vivo Energy Burkina son nom de baptême qui est "Les racines de l’excellence". Aicha Thiam, directrice générale de Vivo Energy Burkina a exprimé sa fierté d’accueillir ces jeunes, qui constituent la première promotion du programme Jeunes Talents pour elle depuis son arrivée en juillet 2024. Elle a encouragé les jeunes à saisir cette opportunité qui leur est offerte, à s’immerger dans la culture d’entreprise de la boîte et à incarner les valeurs de Vivo Energy.

"Je n’ai aucun doute que cette promotion sera un succès. J’ai confiance en vos capacités. Vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets passionnants, d’apprendre aux côtés d’experts et de développer des compétences essentielles qui vous permettront de devenir des professionnels accomplis de demain. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des personnes inspirantes et de contribuer activement à notre projet d’entreprise", s’est-elle adressée aux stagiaires.

Sylvain Badolo, directeur financier de Vivo Energy Burkina

Sylvain Badolo, directeur financier de Vivo Energy Burkina et issu de la première promotion du programme Jeunes Talents, a partagé son expérience avec les jeunes. Il les a incités à s’investir pleinement dans leurs tâches, disposés à apprendre et curieux. Il les a également exhortés à être ambitieux et à s’appliquer de telle sorte qu’à la fin de leur stage, ils soient capables d’accomplir tout seuls le travail qui leur est demandé.
Dr Kyelem Pierrette, responsable des stages et de l’insertion professionnelle à l’IBAM, a au nom des universités et écoles supérieures, traduit leur reconnaissance pour l’opportunité offerte aux jeunes issus de ces structures académiques. Bien plus qu’une opportunité de stage, ce programme constitue selon elle "une passerelle vers l’avenir, un tremplin qui permet aux étudiants de poser la première pierre d’une carrière professionnelle réussie".

Dr Kyelem Pierrette, responsable des stages et de l’insertion professionnelle à l’IBAM

Il permet ajoute-t-elle, de préparer les jeunes à un marché du travail en constante évolution, très compétitif et sélectif. "Le programme jeunes talents vous fournit des outils concrets et une expertise pratique qui vous permettront de mieux vous adapter et de vous inscrire dans un parcours professionnel prometteur. Cette opportunité est un véritable accélérateur de votre carrière... Soyez passionnés et prêts à saisir les nombreuses opportunités qui se présenteront à vous ", a-t-elle lancé à l’endroit des jeunes.

Luc Yé, représentant du ministre de l’enseignement supérieur

Venu représenter le ministre de l’enseignement supérieur, Luc Yé, chargé de mission au ministère de l’Enseignement supérieur, a salué l’engagement de Vivo Energy en faveur de la jeunesse du Burkina. "C’est une initiative en faveur de la formation et de l’employabilité des jeunes sortant des institutions d’enseignement supérieur". A ces jeunes qui selon lui sont des élus, parce que choisis parmi un grand nombre, il a recommandé de mettre à profit cette chance qu’ils ont de développer leurs compétences et d’être des leaders de demain.

Moussa Porgo, représentant du ministre du travail

Le représentant du ministre du travail, Moussa Porgo, a relevé l’importance pour un pays, de disposer de ressources humaines qualifiées. C’est pourquoi il a salué la noble initiative de Vivo Energy, qui permet selon lui de mettre en lumière des jeunes aux talents inestimables. "Nous sommes confiants que ce sont de futurs responsables. Nous fondons l’espoir que si demain vous êtes amenés à diriger le pays, qu’il soit dynamiquement géré et resplendissant comme vous l’avez été cet après-midi", a-t-il dit s’adressant aux Jeunes Talents.

Armelle Ouédraogo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique