Burkina/ Lutte contre la corruption : Le nouveau contrôleur général d’État, Lassané Compaoré, installé
« Plus on empêche la dilapidation des fonds publics, mieux on a suffisamment de ressources pour investir. C’est cela mon combat », promet le nouveau contrôleur général d’État, Lassané Compaoré
Lassané Compaoré est officiellement devenu contrôleur général d’État, de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/ LC). Il a été installé dans ses fonctions ce jeudi 12 décembre 2024 à Ouagadougou, par le président du conseil d’orientation de l’institution, Christophe Compaoré.
Quelques heures après sa prestation de serment en présence du ministre en charge de la justice, le nouveau contrôleur général d’État a été installé dans ses fonctions, dans l’après-midi de ce 12 décembre 2024. Avant de lui remettre le document officiel de prise de fonction, le président du conseil d’orientation de l’ASCE/LC, Christophe Compaoré, a rappelé le contexte de nomination du nouveau patron de l’institution.
Suite à la démission du contrôleur général d’État, Philippe Néri Kouthon Nion, le 8 mai 2023, relate-t-il, le conseil d’orientation a décidé d’engager le processus de recrutement d’un nouveau contrôleur général d’État, conformément à l’article 14 de la loi organique n°082-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de l’ASCE-LC et aux dispositions du décret n°2021-0501/PRES/PM/MINEFID/MFPTPS du 09 juin 2021. De cet fait, poursuit-il, des correspondances ont été adressées respectivement au président du Faso, au ministre de l’économie, des finances et de la prospective, au ministre en charge de la fonction publique, les informant de l’ouverture du processus de recrutement du contrôleur général d’État.
Selon ses explications, le conseil d’orientation a enregistré 53 dossiers dont 34 ont été validés plus tard. Par la suite, dit-il, onze candidats ont été retenus pour la phase des entretiens après examen des enquêtes de moralité et des dénonciations. C’est à l’issue de cela que trois candidats ont été retenus dont la liste a été transmise au président du Faso, conformément aux textes. C’est après cela que le chef de l’État a nommé par décret Lassané Compaoré le 20 novembre 2024.
Après avoir situé le contexte, il s’est adressé à l’élu du jour, lui exprimant toute sa confiance pour relever le défi de la lutte contre la corruption au Burkina Faso. « Vous êtes un technicien dans le domaine en matière des finances publiques. Vous avez évolué trois années durant dans un milieu où l’on débusque et juge les prévaricateurs, les délinquants au col blanc. Avec cette plus-value obtenue à la Cour des comptes, juridiction supérieure de contrôle des finances publiques, vous ne venez pas en terrain inconnu en matière d’audit/contrôle/investigation », a-t-il déclaré.
Pour lui, le nouveau « soldat » anticorruption est un mandataire du contribuable burkinabè. Pour cela, il l’a invité à avoir toujours comme boussole les articles 14 et 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. « Dans le contexte complexe, qui est le nôtre, l’argent du contribuable, qu’il faut sauvegarder par nos contrôles, est plus que sacré », a-t-il ajouté.
Après l’acte d’installation, le nouveau patron de l’ASCE/LC, a dans ses premiers mots, traduit sa reconnaissance au président du Faso qui, selon lui, s’est engagé à réduire la corruption et ses effets dans une quête de bonne gouvernance. Il a également salué l’exemplarité et le professionnalisme de ses devanciers, s’engageant à s’inspirer d’eux pour de meilleurs résultats. « Je m’engage à renforcer les mécanismes de contrôles et de sanctions, à promouvoir la transparence dans toutes nos opérations, et à poursuivre notamment par la coopération internationale le recouvrement des avoirs illicites »,a-t-il déclaré.
Ironie du sort ou coïncidence du calendrier, le nouveau contrôleur général d’État prend fonction au moment où se tient le procès sur le détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire. Lassané Compaoré devra dans ses cinq ans de mandat intensifier la lutte contre la corruption au Burkina.
Serge Ika Ki
Lefaso.net