LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand vos conseils sont mal compris, on vous fait toujours passer pour une mauvaise personne.” William Sinclair M.

Burkina : Le ministère de la Santé lance le Bulletin de santé publique

Publié le jeudi 12 décembre 2024 à 18h13min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministère de la Santé lance le Bulletin de santé publique

Le Bulletin de santé publique a été officiellement lancé ce jeudi 12 décembre 2024 par le directeur général de la santé publique, Dr Joseph Soubeiga, représentant le ministre de la santé. Le Bulletin de santé publique est un trimestriel d’informations scientifiques destiné à la communauté scientifique, aux décideurs et au grand public.

Créé en 2023, le Bulletin de santé publique est un outil de communication du ministère de la Santé. Il vise à promouvoir le partage d’expériences, d’informations de santé publique sur la veille sanitaire, les résultats de recherche et à favoriser la collaboration entre les professionnels et les chercheurs du monde entier. Le Bulletin de santé publique est un trimestriel qui permet de publier des informations fiables, faisant autorité et utiles pour la prise de décision. Ce bulletin se veut un outil de vulgarisation des résultats de recherche action et productions des centres de recherche du Burkina Faso. Il fournit à la population des recommandations en santé publique, notamment les mesures à prendre pour réduire les menaces de santé publique et promeut l’ouverture de la science en ouvrant les données de santé publique.

Le Bulletin de santé publique est un trimestriel disponible en version physique et en ligne sur le site web du ministère de la Santé

Le Bulletin de santé publique s’adresse à la communauté scientifique, aux décideurs et au grand public.
« C’est vraiment un outil d’aide à la décision, à l’intérieur duquel on peut retrouver des informations scientifiques et qui est mis à la disposition aussi bien des chercheurs, des décideurs, mais aussi du grand public pour leur permettre d’avoir une source d’informations fiable par rapport à des domaines spécifiques de santé publique », a indiqué Dr Seydou Barro, directeur général de l’Institut national de santé publique. Les questions de santé publique prioritaires et d’actualité pour le Burkina Faso y sont abordées.

Dr Seydou Barro, directeur général de l’Institut national de santé publique, souligne que le Bulletin de santé publique est un véritable outil d’aide à la décision

Dr Anicet Dahourou, le directeur de CDC Atlanta pour le Burkina Faso a pris la parole au nom de l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique au Burkina Faso. La mise en place du Bulletin de santé publique a été rendue possible grâce à l’accompagnement du pays de l’oncle Sam. Au lancement officiel du bulletin, Dr Dahourou a signifié que les États-Unis d’Amérique continueront d’apporter leur soutien pour le bon fonctionnement du bulletin.

Dr Anicet Dahourou, directeur pays de CDC Atlanta, souligne que le gouvernement américain continuera de soutenir le Bulletin de santé publique

Et ce, parce qu’ils sont convaincus de son bien-fondé et de son importance pour le système de santé au Burkina. « Je peux confirmer que le gouvernement américain va continuer, au travers de CDC d’apporter un soutien au Bulletin de santé publique. Nos équipes techniques du gouvernement américain et aussi du ministère de la Santé sont déjà à l’œuvre pour voir quelle serait la nature de cet accompagnement pour que ce bulletin continue d’être produit (...) Ce que nous souhaitons, c’est de continuer à voir le bulletin grandir, s’améliorer en qualité, mais également perdurer », a déclaré Dr Dahourou.

Photo de famille

Le directeur général de la santé représentant le ministre a salué le lancement du Bulletin de santé publique. Il rappelle que sa création est un vieux rêve du département de la Santé, qui devient une réalité, et a formulé le vœu que le bulletin puisse grandir et servir d’exemple aux autres pays de la sous-région.
Le Bulletin de santé publique est un trimestriel disponible en version physique et en ligne sur le site web du ministère de la Santé.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique