11-Décembre 2024 à Gaoua : Le gouverneur Boureima Savadogo loue la bravoure des habitants du Sud-Ouest
La région du Sud-Ouest a commémoré, ce 11 décembre 2024 à la place de la nation de Gaoua, le 64e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance. La cérémonie a été présidée par le gouverneur Boureima Savadogo, entouré des forces vives de la région.
À l’instar des autres régions du Burkina Faso, le Sud-Ouest a commémoré, ce 11 décembre 2024, le 64e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance.
« La célébration du 64e anniversaire de l’accession à la souveraineté nationale et internationale du Burkina Faso, est une occasion pour rendre un vibrant hommage à nos valeureux devanciers qui, au détriment de leur vie, nous ont légué ce beau pays », a déclaré le gouverneur du Sud-Ouest, Boureima Savadogo.
Il n’a pas manqué de louer la bravoure des habitants de sa région. « Qu’il me soit permis aussi de louer la légendaire bravoure, le sens de l’honneur, le courage et la témérité sans limite, la résilience à toute épreuve des peuples de cette région. Et cela leur vaut l’appellation ‘‘peuple guerrier’’. L’histoire de cette région, jalonnée de hauts faits de ses généreux habitants, qui se sont soldés par des triomphes de victoires sur toutes les fortes occupations, a sans doute amené le père de la révolution d’août 1983, le capitaine Thomas Sankara, à conférer le nom "Dytaniè" à notre hymne national, qui signifie "le chant de la victoire" en langue lobiri », a applaudi l’autorité régionale.
La célébration, avec son caractère sobre, dû à la crise sécuritaire et humanitaire, demeure tout de même une occasion de communion entre les filles et fils de la région du Sud-Ouest. « Face à l’hydre terroriste, avec ces multiples corolaires, vous avez fait preuve de résilience collective face à l’ennemi et je vous encourage à continuer ainsi », a galvanisé le gouverneur Savadogo.
109 personnes décorées
Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnes ont été décorées pour leur abnégation au travail et pour service rendu à la nation. 109 personnes ont donc reçu des médailles dans les ordres de l’Étalon et du Mérite burkinabè, sans oublier les médailles d’honneur des collectivités locales et des ordres spécifiques.
Cette distinction de la nation a été reçue avec honneur par le commandant du 15e Bataillon d’intervention rapide (BIR 15), le capitaine Paul Belem. « Cela nous rappelle que des personnes externes observent notre travail et cela m’interpelle à mieux faire. Le travail n’est pas fini, mais cela prouve que nous sommes sur la bonne voie. À mes collaborateurs, les VDP, le personnel de la défense, la population, c’est de leur rappeler que le travail de reconquête du territoire n’est pas achevé et nous devons nous mobiliser davantage pour recouvrer l’intégralité de notre territoire », a-t-il confié.
Pour Konlaté Hien, agent de santé, « c’est une invite à toujours bien faire ce que nous avons entamé depuis tant d’années. Je suis doublement heureux après 30 ans de service : je suis agent de la fonction publique, mais je travaille également dans l’humanitaire. Et j’ai été honoré ce jour par l’État burkinabè et la Croix-Rouge burkinabè ».
Boubacar Tarnagda
Gaoua
Lafeso.net