LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand vos conseils sont mal compris, on vous fait toujours passer pour une mauvaise personne.” William Sinclair M.

Affaire "détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire" : Le prévenu Amidou Tiégnan enfonce le clou

Publié le mardi 10 décembre 2024 à 21h40min

PARTAGER :                          
Affaire

L’audience de jugement du dossier portant détournement de Fonds publics au ministère en charge de l’Action humanitaire a repris ce mardi 10 décembre 2024, toujours avec l’audition du prévenu Amidou Tiégnan.

L’audience a repris avec les questions d’éclaircissement, posées au prévenu par ses conseils. Dans ses explications, Amidou Tiégnan fait ressortir qu’il a été nommé à ce ministère en charge de la solidarité et de l’action humanitaire en 2017, au poste de gestionnaire. Mais il ne gardait en ce moment que les pièces justificatives, dit-il.

M. Tiégnan apprend que le premier cas de détournement auquel il a fait face, a trait au carburant. Il porte sur un montant de 115 millions FCFA. Ce forfait, poursuit-il, met en cause le gestionnaire de carburant Adama Ramieba et le directeur de l’administration et des finances (DAF), Pasgo Bila.

Au contrôle, le DAF lui demande de sous-tirer la pièce portant les 115 millions.

Dans son "déballage", le prévenu a également fait savoir que les pratiques qui consistaient à payer des frais pour des missions non exécutées étaient chose courante. "Des activités qui n’ont pas été menées, mais on débloque la somme prévue, on envoie un chauffeur au lieu prévu pour l’activité, qui va viser l’ordre de mission et revient. La somme est ensuite partagée entre les personnes qui étaient supposées faire la mission ", dit en substance Amidou Tiégnan.

Aussi ajoute-t-il que de l’argent était débloqué pour, dit-on, les besoins de voyage du ministre. Cependant souligne-t-il n’avoir pas la certitude que les sommes décaissées au nom de l’autorité parvenaient effectivement à cette dernière. "Mais, personnellement, j’ai eu à payer, avec pièces justificatives, Mme la ministre, le directeur de Cabinet, le secrétaire général, pour des missions qu’ils n’ont pas effectuées", déclare-t-il sur ce volet, précisant que ces pratiques ont eu cours sous le ministre Laure Zongo et se sont poursuivies sous le ministre Nandy Somé.

L’audition se poursuit avec le prévenu Philippe Bayoulou, accusé pour "faux et usage de faux en écriture publique", "complicité de détournement" et "enrichissement illicite".

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (15)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Amidou Tiegnan : Tout sur le verdict