Festival « La voix de la kora » : Rendez-vous les 13 et 14 décembre 2024 pour la 3e édition
La 3e édition du festival « La voix de la kora » se tiendra les 13 et 14 décembre 2024, à Ouagadougou, sous le thème : « Cordes ancestrales et modernes, une mélodie de paix ». Les grandes articulations de cette édition ont été déclinées par le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse le samedi 7 décembre 2024.
Les 13 et 14 décembre 2024, Ouagadougou vibrera au rythme de la 3e édition du festival « La voix de la kora ». Le thème de la présente édition est : « Cordes ancestrales et modernes, une mélodie de la paix ». Abdoulaye Traoré, alias Kantala et ses camarades promettent des performances « exceptionnelles » des experts des instruments comme la kora, le balafon, le ngoni, etc. Selon l’initiateur du festival, Abdoulaye Traoré, plus connu sous le nom de Kantala, le thème a été choisi pour mettre en avant la fusion des sonorités traditionnelles des instruments à cordes. De ses explications, on retient qu’il s’agit de montrer que la musique, à travers ses racines et son évolution, peut être un puissant vecteur de paix et de rassemblement. Elle doit aussi être à mesure de transcender les barrières culturelles et générationnelles.
Le festival « La voix de la kora » fait son petit bonhomme de chemin. Il est arrivé à s’imposer comme un évènement majeur pour les amateurs de la musique traditionnelle et moderne. L’artiste Kantala veut également, à travers ce festival, mettre en lumière les instrumentistes à cordes, souvent tapis dans l’ombre, et de leur offrir une scène pour révéler leur potentiel artistique au grand public. Le festival mettra donc à l’honneur de nombreux instrumentistes à corde, issus du Burkina Faso et d’autres horizons. La 3e édition du festival promet de faire découvrir aux festivaliers des collaborations entre artistes locaux et internationaux, pour des moments inédits de fusion musicale. Ces artistes, experts dans l’art de jouer des instruments traditionnels offriront des performances exceptionnelles au cours de ces deux jours de festival.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net