Burkina/Énergie : Les Comités de pilotage de projets et programmes examinent le rapport d’exécution des activités
La Direction générale de l’énergie tient sa deuxième session ordinaire des Comités de pilotage de projets et programmes (Copil), ce lundi 9 décembre 2024 à Ouagadougou.
Pour faciliter le suivi des projets de développement socioéconomique du pays, des Comités de pilotage (Copil) sont mis en place conformément au décret n°2021-1383/PRES/PM/MEFP du 31 décembre 2021 portant règlementation générale des projets et programmes de développement exécutés au Burkina Faso.
Le Comité de pilotage est l’organe d’orientation et de pilotage des projets. Pour la présente session, il s’agit du Projet d’électrification des zones péri-urbaines de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso (PEPU), qui est financé par la BAD (Banque africaine de développement) à hauteur de plus de 22 milliards de francs CFA.
Selon le directeur général de l’énergie, Dr Alidou Koutou, cette deuxième session du Copil est consacrée à l’examen du rapport d’exécution des activités au 30 septembre et à l’examen et à l’adoption du plan de travail et de budget annuel de l’année n+1. « C’est le lieu pour nous d’apprécier les actions engagées par l’équipe des projets et de proposer, au besoin, des réorientations à travers l’examen et l’adoption du PTBA (Programme de travail et budget annuel) 2025 », a-t-il précisé.
À en croire les organisateurs, la première journée des travaux va leur permettre de mieux comprendre l’état d’avancement des projets. « À la fin de la journée, nous allons avoir une bonne vision de l’exécution des projets et de la mise en œuvre de différentes recommandations lors de la première session en juillet 2024 », a indiqué Dr Alidou Koutou.
Les sessions du comité de pilotage se tiennent deux fois dans l’année en session ordinaire (juillet et décembre) et regroupent l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet concerné.
Elles sont chargées : d’examiner et d’adopter les programmes d’activités annuels, les budgets et les plans de passations de marchés ; d’examiner et d’adopter les différents rapports d’évaluation ; et de veiller à la cohérence des activités avec les objectifs ; d’examiner et d’adopter les rapports d’activités et financiers périodiques ; de veiller à la mise en œuvre de toute recommandation ; de formuler des recommandations à l’attention de l’unité de gestion et des différents partenaires intervenant dans l’exécution du projet ; d’approuver les états financiers ; d’approuver le rapport d’inventaire des biens ; et d’examiner et d’adopter tout autre dossier soumis à son appréciation.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net