Burkina : « Nous devons intensifier les efforts sur tous les fronts », affirme le nouveau Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo
Nommé par décret le 7 décembre 2024, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a pris fonction ce lundi 9 décembre 2024. La passation de service entre son prédécesseur Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla, et lui a eu lieu ce lundi 9 décembre 2024, à la Primature à Ouagadougou.
Après avoir passé deux ans (nommé le 21 octobre 2022) à la tête de l’exécutif burkinabè, Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla a passé le témoin à Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Dans son allocution, le nouveau Premier ministre a rendu grâce à Dieu pour cette nomination, lui demandant de l’inspirer davantage pour la bonne conduite de cette mission. Il a également traduit sa reconnaissance au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, pour la confiance placée en lui. Il a par ailleurs salué le travail abattu par son prédécesseur, Me Apollinaire Joakimson Kyélèm de Tambèla, durant les deux années. « Excellence, votre leadership a permis, en deux ans d’intenses activités, d’engranger des résultats probants, dans plusieurs secteurs de développement de notre pays. Nous avons apprécié votre sens élevé du patriotisme et votre engagement sans faille pour le Burkina Faso. Je vous souhaite une bonne suite de carrière et espère pouvoir compter sur vos conseils avisés pour mener à bien la nouvelle mission qui m’incombe », a-t-il laissé entendre à l’endroit de son prédécesseur.
Après ces civilités, le nouveau chef du gouvernement endosse sa tenue de combat rappelant qu’il prend les fonctions à un moment où les Burkinabè nourrissent encore beaucoup d’espoirs et d’attentes. « Ils souhaitent revoir le pays pacifié pour mener à bien leurs activités dans la quiétude. Ils souhaitent vivre dans un pays pleinement souverain, et totalement reconquis. Les Burkinabè attendent également la mise en œuvre diligente de grands projets structurants à même d’améliorer significativement leurs conditions de vie. Les défis sont nombreux sur le plan de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de l’autosuffisance alimentaire, des infrastructures, pour ne citer que ces domaines », a indiqué Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Lire aussi : Burkina Faso : Jean Emmanuel Ouédraogo nommé Premier ministre
Le Premier ministre reconnaît qu’il prend ses fonctions dans ce contexte difficile où il faut faire la guerre tout en actionnant sur les manettes du développement socioéconomique harmonieux. Mais, dit-il, il aborde cette nouvelle fonction avec responsabilité et engagement. « Il s’agira pour nous de mobiliser l’équipe gouvernementale pour la mise en œuvre diligente et efficace des orientations de Son Excellence Monsieur le président du Faso, chef de l’État. Face aux défis actuels, nous devons intensifier les efforts sur tous les fronts, pour montrer à la face du monde, la résilience, l’attractivité de notre pays et la détermination de notre peuple à triompher du combat engagé contre les forces du mal et pour son indépendance véritable », a-t-il lancé.
La tâche est immense, reconnaît-il, mais avec l’abnégation, l’engagement et la détermination de tous, il parviendra avec l’aide de son équipe à engranger des résultats probants en faveur du bien-être des Burkinabè.
Avant sa nomination aux fonctions de Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo était ministre d’État, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, depuis le mardi 25 octobre 2022.
Serge Ika Ki
Lefaso.net