LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand vos conseils sont mal compris, on vous fait toujours passer pour une mauvaise personne.” William Sinclair M.

Burkina/Sport : Les chargés de communication des fédérations sportives et des loisirs à l’école de la création et de la gestion des plateformes de communication

Publié le lundi 9 décembre 2024 à 12h40min

PARTAGER :                          
Burkina/Sport : Les chargés de communication des fédérations sportives et des loisirs à l’école de la création et de la gestion des plateformes de communication

Il se tient du 7 au 11 décembre 2024, à Bobo-Dioulasso, un atelier de renforcement de capacité des chargés de communication des différentes fédérations sportives du ministère en charge des sports et des loisirs. Initié par la direction de la communication et des relations presse (DCRP) dudit ministère, la cérémonie d’ouverture des travaux qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2024, a été présidée par le conseiller technique du ministre en charge des sports, le commissaire principal de police Boniface Dianda représentant le ministre.

Le monde du sport avec sa visibilité et ses passions dévouées, est particulièrement vulnérable aux crises au sein des instances fédérales. Les différentes fédérations sportives au Burkina Faso sous la coupe du comité national olympique des sports Burkinabé (CNOSB), n’échappent pas à ces crises. Conscient de ce phénomène, le ministre en charge des sports, de la jeunesse et de l’emploi a mis la communication qui est un moyen efficace de gestion de crise au cœur de ses actions. Une bonne communication au sein d’une structure permet d’apaiser les tensions, de gérer les divergences, de donner la bonne information en apportant plus de visibilité aux actions du département et de ses structures.

Les participants à l’atelier

C’est dans cette optique que la direction de la communication et des relations presse (DCRP) organise cette session de formation au profit des chargés de communication des différentes fédérations sportives et des loisirs en vue de renforcer leur compétence pour la visibilité de leur structure.

Selon le DCRP du ministère en charge des sports Azizz Abdoul Ghildas Ouédraogo, cette formation a été initiée pour répondre à la volonté du ministre en charge des sports. Cette volonté dit-il, fait la promotion d’un environnement de travail pacifique au niveau des fédérations sportives et renforcer les capacités de leur chargé de communication. « La communication est fondamentale. Il faut permettre aux participants d’être aguerri en matière de gestion de crise, de prévention de conflits, de création et d’animation de plateforme digitale, en montage vidéo et en infographie » a-t-il signifié. Au sortir de cet atelier, le DCRP du ministre en charge des sports rassure que les participants seront à mesure de faire face aux enjeux du moment et d’être au rendez-vous du donner et du recevoir.

Selon le DCRP du ministère en charge des sports Azizz Abdoul Ghildas Ouédraogo, cette formation a été initiée pour répondre à la volonté du ministre en charge des sports

Au nom du ministre des sports, son conseiller technique Boniface Dianda trouve cette initiative de la DCRP louable de vouloir outiller les capacités des chargés de communication des fédérations sportives. De nos jours insiste-t-il, la communication est fondamentale dans toutes les actions de développement. « Certes, son efficacité nécessite des ressources financières et du matériel adéquate, mais il faut aussi des ressources humaines bien fourni et régulièrement recycler pour être en phase avec les progrès technologiques dans ce domaine » a-t-il laissé entendre. Vu que la communication est en perpétuel évolution, le représentant du ministre pense qu’il est nécessaire que le chargé de communication soit davantage outillé pour une meilleure communication dans leurs structures respectives.

Le conseiller technique Boniface Dianda trouve cette initiative de la DCRP louable

Cette formation pour lui, permettra aux bénéficiaires d’être en phase avec l’évolution du monde en matière de communication. A cet effet, il exhorte une pleine participation de ces chargés de communication afin de tirer le maximum du contenu des échanges pour que les objectifs spécifiques soient atteints.

Djaryigo Diarra
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique