Burkina/Cérémonie nationale de décoration : Des récipiendaires dédient leurs médailles aux forces combattantes et à la dynamique de reconquête du territoire
C’est sous les regards du président du Faso, chef de l’Etat, capitaine Ibrahim Traoré, et de ses invités, que 383 hommes et femmes ont reçu leurs décorations dans après-midi du vendredi 6 décembre 2024 à Ouagadougou, dans le cadre de la fête nationale de l’indépendance. Parés des attributs de cette reconnaissance de la nation et après avoir reçu, de vive voix, les congratulations du chef de l’Etat, grand maître des Ordres burkinabè, Ahmed Yempabou Ouoba, photographe en service à la direction de la communication de la présidence du Faso ; Paul Kaboré, directeur des travaux d’électrification rurale de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale et Moctar Tall, membre du Conseil constitutionnel, ont tous manifesté une pensée envers les forces combattantes et rendu hommage à la dynamique de reconquête du territoire en cours.
Elevé au rang de chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè, Ahmed Yempabou Ouoba a d’abord tenu à « dire grandement merci au président du Faso, au directeur de cabinet et au directeur de la communication de la présidence du Faso », pour avoir estimé que son travail mérite d’être distingué par la nation. Pour le récipiendaire, cette confiance placée en lui par ses supérieurs et qui lui vaut la reconnaissance, se présente comme une motivation à toujours faire mieux dans les tâches qui lui sont confiées au quotidien.
« Je tiens également à dire merci à ma famille, elle qui me voit toujours sortir tôt et revenir tard dans le cadre de mes missions. Je dis grand merci à l’ensemble du personnel de la présidence du Faso, qui m’encourage à toujours mieux et bien faire. Cette décoration m’appelle à aller de l’avant, à ne pas baisser les bras, à continuer vaille que vaille à satisfaire autant que possible, les missions qui me sont confiées », a accueilli Ahmed Yempabou Ouoba.
Désormais orné des attributs de cette reconnaissance nationale, le spécialiste en photographie en service à la direction de la communication de la présidence du Faso, M. Ouoba, a saisi cet instant cardinal pour exprimer une pensée pieuse à ses parents. « Je pense particulièrement à ces personnes qui, au cours de cette année, m’ont ‘’abandonné’’ dans cette lutte. Il s’agit de mon papa, qui est décédé le 8 mars et, le 20 septembre, de la maman qui s’en est allée. J’ai, à cet instant, une pensée pieuse à leur endroit. Ils auraient certainement voulu vivre ces moments et faire ensemble la fête avec moi, mais Dieu en a décidé autrement, en les rappelant auprès de lui », s’est-il incliné.
Le récipiendaire a, enfin, dédié sa décoration à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité, aux Volontaires pour la défense de la patrie ainsi qu’à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, œuvrent dans la dynamique de la reconquête du territoire national imprimée par le chef de l’Etat et son équipe.
L’ingénieur électricien, Paul Kaboré, directeur des travaux d’électrification rurale de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale, a été, lui également, hissé au rang de chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè. Il témoigne sa gratitude aux plus hautes autorités du pays et exprime son sentiment face à cette reconnaissance nationale de sa « modeste contribution » à l’effort commun de construction de la patrie. « Ma pensée va à l’endroit de toutes ces FDS (Forces de défense et de sécurité) et VDP (Volontaires pour la défense de la patrie) qui sont sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. Nous prions beaucoup pour que Dieu les protège et les guide. Je voudrais aussi remercier les hautes autorités de ce pays, qui luttent chaque jour pour récupérer l’ensemble du territoire burkinabè. J’ai une pensée pour l’ensemble des personnes qui, de près ou de loin, contribuent à ce qu’on récupère l’intégrité de notre territoire national », a-t-il confié.
Parmi ces 383 récipiendaires en cet après-midi, Moctar Tall, ancien directeur général de l’École nationale d’administration et de la magistrature, enseignant de droit à la retraite et actuellement membre du Conseil constitutionnel. « Il a plu au président du Faso, chef de l’État, de m’élever au rang de grand officier de l’ordre de l’Etalon », a-t-il présenté, avec à l’esprit, le chemin professionnel parcouru.
Pour le grand officier de l’Ordre de l’Etalon, Moctar Tall, cette distinction l’incite à contribuer maintenant, surtout par des conseils (référence faite à son âge : NDLR), à la construction de la nation. Il a également saisi le moment pour souhaiter un retour à la paix et le recouvrement de l’intégrité du « territoire national, car c’est notre seul bien ».
O.L
Lefaso.net