Rentrée du droit d’auteur : La 6e édition referme ses portes sur une note de satisfaction
Après trois jours de travaux, la 6e édition de la rentrée du droit d’auteur a refermé ses portes le samedi 7 décembre 2024 à Kaya, dans la région du Centre-Nord. L’événement a tenu toutes ses promesses, à en croire le directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur, Dr Hamed dit Patindba Patric Lega.
La 6e édition de la rentrée du droit d’auteur se tenait sous le thème principal « La problématique de la gestion collective des droits dans un environnement numérique évolutif dans l’espace AES », avec pour pays invités d’honneur le Mali et le Niger.
Trois jours durant, les experts et les participants ont eu des échanges enrichissants au cours des travaux. Ainsi, en plus de la table-ronde sur le thème principal, des communications ont été livrées sur des thèmes comme le droit de propriété littéraire et artistique à l’ère du numérique, l’exploitation des œuvres à travers les plateformes numériques, la répression de la contrefaçon dans l’environnement numérique, les médias et la protection des œuvres littéraires et artistiques, et la nécessité d’une coopération internationale.
Ces différentes communications suivies d’échanges avec les participants ont été l’occasion de formuler des recommandations à l’endroit des organismes de gestion collective, notamment le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), le Bureau malien du droit d’auteur et le Bureau nigérien du droit d’auteur.
Le directeur général du BBDA, Dr Hamed Lega, a assuré que des mesures seront prises pour que ces recommandations soient mises en œuvre. « Je puis vous assurer qu’avec l’aide des autorités de notre département, je ne ménagerai aucun effort dans leur mise en œuvre et leur suivi, afin de transfigurer la gestion collective des droits au Burkina Faso », a-t-il promis.
Les artistes de la région du Centre-Nord ont, pour leur part, exprimé leur satisfaction pour la tenue de la rentrée du droit d’auteur dans leur localité. Ils ont exprimé leur reconnaissance au BBDA pour les efforts abattus en faveur des artistes et pour les différentes communications qui leur ont permis de cerner tous les contours du droit d’auteur.
Alors que les portes se referment sur cette 6e rentrée du droit d’auteur, le BBDA a offert des présents aux directrices des bureaux malien et nigérien du droit d’auteur, afin qu’elles retournent dans leurs pays respectifs avec un bout du Burkina Faso.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net