Zorgho (Plateau central) : L’association Beoog-Neere du Ganzourgou récompense 18 producteurs modèles
L’association Beoog-Neere du Ganzourgou a organisé, le vendredi 6 décembre 2024, la 4e édition de la Journée de l’excellence agricole à Zorgho, dans la région du Plateau central. Cette initiative vise à récompenser les meilleurs producteurs bénéficiaires des appuis en 2023-2024 du projet « Renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables » (PROREMO-PV). Au cours de la cérémonie, les mérites de 18 producteurs modèles et d’un groupement de producteurs ont été reconnus.
Les producteurs modèles évoluent dans le maraîchage, l’élevage, le grenier, la conservation des eaux et des sols, etc. Ils ont reçu des motopompes, des grilles de protection, des brouettes, du foin, des bassines, des arrosoirs et du ciment. Cette initiative, qui dure depuis quatre années, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables (PROREMO-PV), financé par l’ONG Solidar Suisse à plus de 1,7 milliard de francs CFA.
En finançant ce projet, a déclaré le représentant de l’ONG, il s’agit de renforcer la résilience des producteurs agricoles face aux aléas du changement climatique, en promouvant les pratiques durables et innovantes. L’autre objectif, non des moindres, c’est d’encourager la solidarité entre les acteurs, en soutenant les activités inclusives et participatives entre les couches de la population. Le thème de la présente édition est « Célébrer l’excellence dans l’agriculture, gage de résilience, de la solidarité et de la cohésion sociale ».
Pour le représentant de Solidar Suisse, ce thème traduit, avec justesse, l’importance de l’agriculture dans la lutte contre les défis socio-économiques et climatiques. À travers ce partenariat avec l’association Beoog-Neere du Ganzourgou, l’ONG s’engage à soutenir les initiatives locales qui renforcent les capacités des petits producteurs et productrices. Dans le cadre de mise en œuvre du projet, Solidar Suisse a contribué à la mise en place de techniques de conservation des sols, à promouvoir la production d’engrais organiques de qualité. Toute chose qui a permis aux producteurs d’améliorer leur productivité et la durabilité de leurs productions agricoles.
Inspirer d’autres producteurs
À travers ces distinctions, Solidar Suisse veut inspirer d’autres producteurs à s’engager dans la quête de l’excellence qui profite non seulement à leurs familles, mais aussi à toute la communauté. Car pour l’ONG, la culture de l’excellence ne s’inscrit pas dans un effort ponctuel, mais plutôt dans une démarche continue d’apprentissage, d’innovations et de dépassement de soi.
Le secrétaire général de la province, Alassane Karambiri, représentant le haut-commissaire, a traduit sa reconnaissance aux initiateurs de la cérémonie de récompense des producteurs. « Je salue toutes ces personnes qui ont accepté de faire le déplacement de Zorgho pour être témoins de cette journée, notamment le Bassem-Naaba de Saaba, Hervé Kaboré, opérateur économique », a-t-il remercié. Il a terminé en soutenant que cette journée d’excellence entre en droite ligne de la vision des autorités de la transition qui est de promouvoir le développement endogène.
Le président de l’association Beoog-Neere, Issouf Cissé, a, pour sa part, témoigné sa reconnaissance au bras financier du projet et aux services techniques étatiques pour leur accompagnement dans la mise en œuvre du projet. Sans eux, a-t-il reconnu, cette journée, tout comme les trois précédentes, n’auraient pas eu lieu. Une attestation de reconnaissance a été décernée à l’ONG Solidar Suisse au cours de la cérémonie. La 4e édition de la Journée d’excellence agricole a été parrainée par El Hadj Salfo Kaboré, opérateur économique de la province.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net