LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “"Qui est impatient d’avoir un enfant, épouse une femme enceinte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882.” 

IRA/Hauts-Bassins : 275 agents qualifiés prêts à servir l’administration publique

Publié le samedi 7 décembre 2024 à 13h22min

PARTAGER :                          
IRA/Hauts-Bassins : 275 agents qualifiés prêts à servir l’administration publique

Les stagiaires de la promotion 2022-2024 de l’Institut régional d’administration (IRA) des Hauts-Bassins ont effectué leur sortie de promotion le vendredi 29 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie était placée sous le thème : « L’audace de servir dans un contexte de crise sécuritaire ». Elle a été présidée par le secrétaire général de la province du Houet, Sombeniwendé Nikièma, représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins.

Ce sont au total 275 nouveaux fonctionnaires issus de l’Institut régional d’administration qui sont prêts à servir la nation burkinabè. Baptisée promotion « Audace », ces nouveaux fonctionnaires sont désormais aptes à servir de façon audacieuse et loyale. D’où le choix de ce thème : « L’audace de service dans un contexte de crise sécuritaire ». Cette sortie de promotion restera gravée dans les mémoires comme un moment d’engagement collectif pour le développement d’un service public d’excellence, en dépit des défis sécuritaires auxquels le pays est confronté. La promotion a pris ainsi l’engagement d’incarner des valeurs de probité et de dépassement de soi.

La cérémonie était placée sous le patronage du gouverneur des Hauts-Bassins, représenté par le secrétaire général de la province du Houet, Sombéniwendé Nikièma. Dans son allocution, il a rappelé aux énarques sortants leurs devoirs dans l’exercice de leurs fonctions. « Vous devez toujours placer devant l’intérêt supérieur de la nation dans tout ce que vous faites et servir dans la loyauté », a-t-il conseillé. Avant de les exhorter à aller au-delà des simples exigences administratives dans leurs futurs postes. Selon lui, la situation sécuritaire actuelle du pays requiert davantage d’efforts, d’abnégation et de patriotisme.

Les acteurs présents à cette cérémonie de sortie de promotion

Le directeur régional de l’IRA/Hauts-Bassins, Tahirou Barry, a, quant à lui, exprimé sa profonde gratitude envers les autorités et partenaires qui ont honoré l’événement de leur présence et de leur soutien. Il a félicité les stagiaires pour leur succès éclatant, marqué par un taux de réussite de 100 % aux examens de fin de formation. Il a invité donc les nouveaux agents à être des modèles et non des fossoyeurs de l’administration. « Faites preuve de valeur, ayez des rêves et incarnez l’intégrité », a-t-il exhorté.

Le directeur régional de l’IRA/Hauts-Bassins, Tahirou Barry, a félicité les stagiaires pour leur succès éclatant

Le directeur général de l’ENAM, Jacob Yarabatioula, par la voix de sa conseillère technique, a invité les stagiaires à percevoir la forte mobilisation des autorités comme un appel à plus d’exemplarité et à l’excellence. Il a souligné que ces cérémonies de sortie visent à cultiver l’excellence dans la formation des agents publics de l’État. Pour le représentant de la promotion 2022-2024, Boukary Savadogo, « la formation a été longue mais riche intellectuellement ». Cette promotion a pris l’engagement à mettre en pratique tout ce qu’elle a appris à l’école.

Photo de famille des meilleurs énarques de la promotion sortante

La majore de la promotion, Martine Kaboré, a obtenu une moyenne de 18,20/20 dans le cycle adjoint en Gestion des ressources humaines et management de l’administration. En termes de prix, elle a reçu un brevet de l’IRA/Hauts-Bassins, un téléphone portable Android et un ordinateur portable. Cette cérémonie a été marquée aussi par la remise de prix à des personnalités, à des encadreurs de l’école ainsi qu’aux meilleurs énarques de la promotion sortante.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique