LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Même si on ne reconnaît pas ton talent, n’arrête pas de croire en toi.” William Sinclair M

Burkina/École nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) : Plus de 150 stagiaires outillés sur les techniques de vaccination

Publié le vendredi 6 décembre 2024 à 19h30min

PARTAGER :                          
Burkina/École nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) : Plus de 150 stagiaires outillés sur les techniques de vaccination

L’École nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA), a organisé ce vendredi 6 décembre 2024, un atelier de formation au profit de ses stagiaires sur les techniques de vaccination. Plus de 150 stagiaires ont pris part à ce renforcement de capacités qui vise à contribuer à l’atteinte des objectifs de l’opération spéciale de vaccination contre les maladies animales et zoonotiques prioritaires.

Trois cours ont été dispensés durant cette formation, à savoir : l’organisation de la campagne dans la région du Centre. Puis, l’utilisation du KoboToolbox dans la collecte des données de la vaccination. Enfin, la technique de vaccination et gestion des déchets biomédicaux.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre les maladies prioritaires qui est une activité de l’Offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique.

« Cette année, pour la campagne spéciale, le ministère en charge des ressources animales a voulu mobiliser les stagiaires de l’ENESA en fin de formation, afin qu’ils appuient les équipes qui sont déjà sur le terrain. Ces élèves vont partir sur le terrain à compter du 8 décembre 2024 au niveau des directions régionales de l’agriculture et des ressources animales. Il est donc important de leur expliquer comment les activités se déroulent sur le terrain. Il est nécessaire de les préparer afin qu’ils contribuent de façon sereine à cette campagne de vaccination », a justifié la chargée d’appui technique au directeur général des services vétérinaires, Dr Jocelyne Somé/Bountoulougou.

Jocelyne Somé/Bountoulougou a invité les stagiaires à suivre attentivement les cours qui vont être dispensés

L’accompagnement de la FAO

Prenant la parole, le délégué général des élèves de l’ENESA, Sié Da a témoigné sa reconnaissance pour l’organisation de cet atelier, car « cette formation va nous permettre d’appuyer la campagne de vaccination en cours sur le terrain. Nous espérons avoir beaucoup d’informations qui vont nous permettre de bien accomplir notre tâche. Aussi, elle va nous permettre de nous rappeler de certains réflexes techniques afin de réussir cette mission », a-t-il dit.

« Cette formation est un recyclage de nos cours », souligne Sié Da ( en lunettes)

Selon des données datant de 2011, le ministère des Ressources animales et le Programme de développement des nations unies (PNUD) font savoir qu’au Burkina Faso, le sous-secteur de l’élevage contribue pour plus de 18% à la formation de la valeur ajoutée nationale et pour 26 % aux exportations (troisième poste d’exportation tous secteurs confondus et deuxième poste dans le secteur primaire après le coton).

La FAO est le partenaire technique et financier de cette campagne de vaccination

Malheureusement, l’élevage est confronté à des problèmes d’ordre sanitaires. Ces maladies figurent parmi les maladies animales prioritaires surveillées. Elles sont présentes dans le pays compromettant ainsi la santé des animaux, le rendement des élevages, la sécurité alimentaire des populations ainsi que les revenus des éleveurs. La lutte contre ces maladies implique l’organisation de campagnes de masse.

Créée en 1957, l’ENESA dispense des formations dans les domaines de l’élevage et de la santé animale aux candidats nationaux et étrangers des administrations publiques et privées

Dans l’optique de renforcer l’efficacité de la campagne en cours, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du programme Pandemic Fund soutient la Direction générale des services vétérinaires pour la mise en œuvre de la campagne nationale 2024-2025 de vaccination des animaux.

Cet accompagnement se manifeste à travers la mobilisation des stagiaires de l’ENESA pour appuyer la mise en œuvre de la campagne de vaccination dans les différentes régions du pays.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique