Burkina/Transparence et changement climatique : Vers l’élaboration d’un document de référence pour le respect des engagements internationaux
Ce vendredi 6 décembre 2024 à Ouagadougou, s’est ouvert un atelier national de validation du premier Rapport biennal de transparence (BTR1) et la 4e communication nationale (QCN) sur les changements climatiques du Burkina. L’atelier a réuni la majorité des experts burkinabè en la matière.
Ouvert par le directeur de cabinet du ministre en charge de l’environnement, Ousmane Bawar, cet atelier national de validation du premier Rapport biennal de transparence (BTR1) et la 4e communication nationale (QCN) sur les changements climatiques du Burkina a réuni différents experts qui auront la charge d’examiner et d’analyser un document de plus de 400 pages.
Ce, en vue de proposer un document de référence retraçant, de façon transparente, la mise en œuvre des engagements pris dans les conventions internationales, a souligné le directeur de cabinet.
Ces conventions internationales, dont il s’agit sont la Convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, le Protocole de Kyoto de 1997 et l’Accord de Paris de 2015 que le Burkina a ratifié.
C’est le respect de la ratification de ces conventions internationales et également l’une des promesses du gouvernement burkinabè à la COP 29 qui sont en train d’être réalisés, a expliqué le directeur de la coordination des conventions internationale, Do Etienne Traoré.
Ces premiers rapports sont attendus, selon lui, au plus tard le 31 décembre 2024 comme prévu dans les engagements. Le Burkina Faso sera l’un des premiers pays à présenter ces dits rapports, selon ses dires.
Yvette Zongo
Lefaso.net