Journée internationale de lutte contre la corruption : L’ASCE-LC lance les activités commémoratives par un cross
L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a lancé les activités commémoratives de la journée internationale de lutte contre la corruption, le jeudi 5 décembre 2024, par un cross, suivi d’une séance d’aérobic. Un panel, un don de sang et un match de gala sont également prévus.
C’est par un cross suivi d’une séance d’aérobic que l’ASCE-LC a donné le top départ de la journée internationale de lutte contre la corruption. Cette journée, instituée depuis 21 ans par les nations unies, vise à sensibiliser la population sur les dégâts qu’occasionne la corruption dans les pays. Le thème de cette édition est : « S’unir aux jeunes contre la corruption : façonner l’intégrité de demain ».
Selon les dires du secrétaire général de l’ASCE-LC, Adama Sawadogo, le thème est en phase avec les réalités du Burkina Faso si bien qu’il n’a pas été adopté en interne. « La sensibilisation est axée cette année sur la jeunesse. C’est pourquoi plusieurs activités connexes seront déroulées au niveau des instituts de formation, des universités et des lycées. Ce thème nous convient à plus d’un titre », a-t-il apprécié avant d’ajouter que l’intérêt de semer les germes de la transparence et du refus de la corruption au sein de la jeunesse.
Revenant sur la marche, il a indiqué qu’elle est celle de l’anti-corruption symbolisant le désir commun de rompre la chaîne de la corruption par nos comportements de tous les jours. Tous les pas doivent donc compter pour rompre cette chaîne.
Au titre des activités commémoratives de la journée internationale de lutte contre la corruption, édition 2024, en plus de ce cross, il est prévu un panel, un don de sang et un match de gala opposant l’équipe de la présidence du Faso à celle de l’ASCE-LC.
Il faut aussi rappeler que l’ASCE-LC commémore cette journée au Burkina Faso avec l’ensemble des structures nationales, étatiques et non étatiques qui luttent contre la corruption. M. Sawadogo a informé qu’une déclaration commune sera faite et publiée dans la presse, le 9 décembre 2024.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net