Burkina/Agriculture : AGRODIA célèbre ses 20 ans d’existence
Créée en 2004, l’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles (AGRODIA) célèbre cette année 2024 ses 20 ans d’existence. La cérémonie officielle de célébration a eu lieu le jeudi 5 décembre 2024 à Ouagadougou, en présence des membres de l’association et des acteurs du secteur agricole.
Ces deux décennies d’existence de l’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles (AGRODIA), sont célébrées les 5 et 7 décembre 2024 à Ouagadougou sous le thème : « Rôle et contribution de AGRODIA dans l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso ».
Ce jubilé de porcelaine est couplé avec l’inauguration du nouveau siège social de AGRODIA, sis au quartier Patte d’oie de Ouagadougou, symbolisant la croissance et la résilience de l’association, selon son président, Seguename Adama Ouédraogo.
Créée le 7 mai 2004 à Bobo-Dioulasso par 54 distributeurs d’intrants, AGRODIA compte aujourd’hui un millier de membres répartis sur toute l’étendue du territoire national. Elle a pour mission de promouvoir les intérêts des distributeurs d’intrants et de matériels agricoles à travers l’information, la formation, le conseil et le lobbying et de contribuer à une plus grande interaction professionnelle avec les acteurs du secteur agricole.
Prenant la parole, le président de AGRODIA, Seguename Adama Ouédraogo, a tenu à rendre hommage à ses prédécesseurs qui ont œuvré pour mettre en place cette association et la faire grandir. « Je voudrais rendre hommage à mes prédécesseurs qui ont eu la vision de mettre la structure en place et d’avoir aussi la vision de dire que cette structure ne doit pas disparaitre. Depuis notre création, nous avons affronté de nombreux défis mais aussi réalisé des succès qui témoignent de notre détermination à soutenir les agriculteurs et à améliorer leur accès à des intrants de qualité. Ces deux décennies ont été marquées par des efforts inlassables pour renforcer nos capacités et celles de nos membres en mettant à leur disposition, des ressources essentielles pour améliorer la disponibilité des intrants agricoles. Enfin, quand on construit un siège, c’est pour dire que cette structure ne disparaîtra plus jamais. Nous sommes fiers d’avoir réalisé ce rêve », a-t-il déclaré.
Comme bilan de ces 20 ans d’existence, Seguename Adama Ouédraogo n’y voit que du positif. Des actions sont également menées pour améliorer les services de AGRODIA afin de contribuer efficacement à l’économie nationale et à l’atteinte de la souveraineté alimentaire, selon ses dires.
« Comme bilan de ces 20 ans, c’est un bilan très positif pour moi, parce que c’est une association qui a commencé en 2004 avec 54 membres et aujourd’hui, on se retrouve avec plus de 1 000 membres répartis sur toute l’étendue du territoire national. On a pu former entre 800 et 900 membres sur l’utilisation des intrants agricoles et aussi sur la connaissance de base des pesticides. Je pense que c’est une fierté et aussi après 20 ans d’existence, AGRODIA a pu étendre son réseau et a désormais son propre siège. A l’occasion de la célébration des 20 ans, on a eu le conseil d’administration, la création d’une coopérative qui soutient l’association et va nous permettre d’être encore plus efficaces pour l’approvisionnement du Burkina Faso en intrants agricoles et dans notre activité de commercialisation des engrais sur le terrain. Et tout ça dans l’objectif d’atteindre une autosuffisance alimentaire », a détaillé le président de AGRODIA.
Dr Jean Ouédraogo est le directeur général de la Société d’exploitation des phosphates du Burkina, une société d’Etat du ministère en charge de l’agriculture, spécialisée donc dans la production des phosphates et également la production d’engrais à travers une usine qui est localisée à Koupéla (région du Centre-est). Au nom du directeur de cabinet, représentant le ministre de l’agriculture, il a félicité AGRODIA qui, selon lui, est un acteur de premier plan dans le secteur des engrais. Des efforts qui pourraient contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
« Ce sont des mots de félicitations pour AGRODIA. Un acteur incontournable dans le secteur des engrais, des engrais de qualité. Un acteur qui accompagne véritablement la politique du gouvernement en matière de subvention des engrais, un acteur de proximité avec les producteurs. C’est vraiment les féliciter pour tout le chemin déjà parcouru et surtout les encourager à continuer de se perfectionner et aller de l’avant. Nous sommes dans un contexte où le Burkina Faso recherche sa souveraineté alimentaire. Et qui dit souveraineté alimentaire, parle d’augmentation de la production. On ne peut pas augmenter la production sans les engrais et bien-sûr, AGRODIA est un acteur de premier plan à ce niveau. Donc, c’est vraiment les féliciter et les encourager à continuer dans ce sens », a-t-il indiqué.
Des prestations artistiques avec notamment des grands noms de la musique burkinabè tels que Floby, Nablalüm ont agrémenté cette cérémonie.
Mamadou Zongo
Lefaso.net