Africa Postal Forum : Les portes se sont refermées sur la 13e édition avec une note de satisfaction
La 13e édition de l’Africa Postal Forum a refermé ses portes le jeudi 5 décembre 2024 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture s’est tenue en présence Seydou Yanogo, conseiller technique représentant la ministre de la Transition digitale, des Postes et de la Communication électronique et par ailleurs président du Conseil d’administration de La Poste Burkina Faso.
Organisé conjointement par One Africa Forum et la Poste Burkina Faso, l’Africa Postal Forum est un cadre de partage d’expériences entre pays africains sur les pratiques et innovations dans le secteur des postes. Trois jours durant, les experts du secteur des postes d’une vingtaine de pays africains se sont réunis à Ouagadougou pour discuter des défis du secteur, mais également des perspectives et des moyens de réinventer la poste africaine.
À l’issue des trois jours de travaux, c’est un directeur général de La Poste Burkina Faso satisfait des discussions et de l’organisation du forum qui s’est exprimé devant la presse. « Nous sommes très ravis de la mobilisation, plus de 20 pays participants, plus de 30 partenaires qui sont venus nous soutenir de par le monde. Nous sommes très comblés parce que nous avons atteint les objectifs du forum. Les débats ont été très enrichissants. Les experts ont pu nous entretenir sur les stratégies qu’il faut mettre en place pour réinventer la poste de demain », a déclaré le directeur général de La Poste Burkina Faso, Ibrahim Saba.
Pour le directeur général, au-delà de l’organisation réussie du forum, la tenue de cette 13e édition de l’Africa Postal Forum est surtout la preuve que le Burkina Faso demeure un pays fréquentable, bien loin de l’image que lui donnent les médias internationaux. Un point de vue partagé par le secrétaire général de l’Union panafricaine des Postes, Sifundo Chief Moyo, qui a félicité le gouvernement burkinabè à travers le ministère de la Transition digitale, des Postes et de la Communication électronique et La Poste Burkina Faso pour avoir réussi l’organisation de ce forum important pour les postes du continent. Et ce, malgré le contexte difficile que connaît le pays.
Le forum a surtout été l’occasion de formuler des recommandations pour dynamiser le secteur postal africain. L’une des recommandations fortes, c’est de travailler à l’interopérabilité des systèmes. « Les Postes ont plusieurs niveaux de développement. Cela est arrivé parce que les gens ont voulu avancer de façon singulière. Ça n’a pas permis à tout le monde de suivre le mouvement. Aujourd’hui on s’est accordé sur le fait qu’on doit réfléchir sur des systèmes interopérables de sorte que, peu importe le pays africain où tu te trouves, tu puisses bénéficier des mêmes services que dans ton pays d’origine », a laissé entendre le directeur général de La Poste Burkina Faso.
Afin d’atteindre cet objectif et d’autres qui ont été fixés, One Africa Forum ambitionne, selon sa directrice générale, Hind Sidqui, de maintenir le débat ouvert toute l’année en attendant le prochain forum. Et ce à travers des web conférences, des rencontres virtuelles.
Seydou Yanogo, conseiller technique représentant la ministre de la Transition digitale, des Postes et de la Communication électronique a félicité les participants pour le travail abattu et les discussions enrichissantes, convaincu que les recommandations issues de cette rencontre permettront de réinventer la poste africaine.
Afin de permettre à chacun des participants de retourner dans son pays avec un bout du Pays des hommes intègres, La Poste Burkina Faso a remis des présents aux participants composés d’un pagne Faso Dan Fani et d’un pagne Koko Donda. Les officiels ont reçu en plus des pagnes, un chapeau de Saponé.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net