LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Biodiversité et gouvernance environnementale : Impliquer tous les acteurs pour une gestion efficace

Publié le jeudi 13 avril 2006 à 08h11min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Environnement et du cadre de vie a organisé les 6 et 7 avril 2006 un atelier sur le renforcement des capacités en matière de diversité biologique et de gouvernance environnementale.

Renforcement des capacités en matière de diversité biologique et de gouvernance environnementale, tel a été le sujet d’un atelier qui a regroupé les 6 et 7 avril 2006, une soixantaine de participants venus du pouvoir central et des différentes régions du pays. Ils ont eu à se pencher sur le document de stratégie et de plan d’action en matière de conservation de la diversité biologique.

Fruit d’une large concertation autour du renforcement des capacités en gestion de la diversité biologique, le document porte premièrement, sur une revue de l’état des lieux sur la diversité biologique végétale consommée au Burkina pendant les périodes de disette. Et deuxièmement, sur un projet de stratégie et de plan d’action approprié pour la conservation d’un tel patrimoine au bénéfice de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Le secrétaire général du ministère, Bertrand Zida qui a présidé l’ouverture des travaux s’est dit convaincu que les recommandations de l’atelier aideront à compléter les informations et données qui n’ont pas été accessibles à cette étape. Les participants ont eu également à se pencher sur la version finale du Programme d’action de renforcement des capacités en matière de transfert de technologies et de gouvernance environnementale et à réfléchir sur les stratégies idoines à la mise en place effective des cellules environnementales dans les régions.

Les propositions concrètes issues des travaux permettront, selon le secrétaire général, de doter les treize gouvernorats d’outils efficaces de travail pour une gestion durable de l’environnement. « Nul doute que les résultats de vos travaux contribueront à renforcer la détermination des décideurs dans leur politique de responsabilisation de tous les acteurs dans la gestion de leurs terroirs. Cela participe de la contribution du ministère de l’environnement et du Cadre de vie à la mise en œuvre des plans communaux d’environnement et de développement... » , a souligné le secrétaire général.

Il a dit la reconnaissance du gouvernement à l’endroit du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) qui appuient financièrement le processus de renforcement des capacités pour une gestion saine et rationnelle des ressources environnementales au Burkina.

Etienne NASSA (panatena@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)