Recrutement de consultants pour la réalisation d’un film de capitalisation des actions du Fonds Agro-Industrie (FAI) de 2021 à 2024
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le projet d’appui-conseil aux petites et moyennes entreprises agro-alimentaires est financé par l’Ambassade Royale du Danemark (ARD) et mis en œuvre par GFA Consulting Group à travers le Fonds Agro-Industrie (FAI) 2021-2025.
Le projet vise, à travers son intervention, à soutenir les entreprises œuvrant dans le domaine de l’agriculture afin de leur favoriser une croissance inclusive en termes de chiffre d’affaires et de création d’emploi.
Pour ce faire, il procède à la sélection des opérateurs économiques du secteur agricole. Cette sélection passe par plusieurs étapes pour aboutir à la sélection finale. Ainsi, à l’issue des différentes sessions de sélection, ce sont cent (100) opérateurs économiques (OE) qui ont été retenus pour bénéficier de l’accompagnement du FAI.
Dans sa stratégie d’intervention, le FAI a adopté celle du faire-faire qui consiste à passer par bureaux / cabinets d’études, des ONGs pour la mise en œuvre de ses activités. Au total, le FAI a recruté treize (13) structures de facilitation qui sont pétries d’expérience dans l’accompagnement des entreprises. Ces facilitateurs interviennent dans divers domaines que sont : restructuration, accompagnement et renforcement des capacités, gestion de portefeuilles d’investissement, financement des entreprises internationales, appui conseils au OE en lien avec le secteur privé et les banques, gestion des systèmes comptables, élaboration des plans d’affaires, fiscalités, technologie de transformation et accompagnement des PME pour l’obtention des financements bancaires.
C’est ainsi que les opérateurs économiques (OE) sélectionnés ont bénéficié de l’assistance des facilitateurs en appui conseil mais aussi de l’accompagnement du gestionnaire dans la mise en œuvre de leur projet. Parmi les accompagnements prévus par le gestionnaire pour soutenir la mise en œuvre des projets des opérateurs économiques, les renforcements de capacités occupent une place importante.
L’année 2024, est la dernière année de mise en œuvre opérationnelle des activités du FAI. C’est dans cette optique que le gestionnaire a inscrit dans son Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2024, la mise en œuvre de l’activité de capitalisation de ses appuis que les bénéficiaires ont bénéficié au cours des années de mise en œuvre du projet.
Ces présents termes de références visent à sélectionner un prestataire pour assurer la capitalisation des appuis aux opérateurs économiques et les rendre visible.
2. PRESENTATION DU FAI
GFA Consulting group Burkina Faso, a été recruté par l’Ambassade Royale de Danemark à Ouagadougou, en tant que gestionnaire du Fonds Agro-Industrie phase 2, pour la mise en œuvre des activités du projet d’appui conseil aux petites et moyennes entreprises agro-alimentaires.
D’une durée opérationnelle de 5 ans (2021-2025), le projet a pour objectif de permettre aux petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire de connaitre une croissance inclusive en termes de chiffre d’affaires et de création d’emplois.
Ainsi, quatre extrants sont attendus au terme de la mise en œuvre :
Les entrepreneurs sont plus capables de gérer leurs entreprises ;
Les opérateurs économiques de transformation sont capables de mobiliser des financements bancaires et privés ;
Les producteurs fournisseurs sont équipés et sont capables d’intensifier leur production ;
Les dossiers de prêts (investissement et fonds de roulement) sont accompagnés auprès des institutions financières (IF).
Pour la mise en œuvre, il a opté pour la stratégie du faire faire en ayant recours à des facilitateurs qui sont des cabinets d’appui conseil spécialisés dans l’accompagnement des entreprises. Au nombre de treize (13) repartis à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, ils sont les bras opérationnels du gestionnaire du FAI dans la mise en œuvre des activités.
Au terme de la mise en œuvre du projet, 100 opérateurs économiques doivent bénéficier de l’accompagnement du projet dont les résultats attendus sont :
– Les services d’appui conseil sont fournis aux opérateurs économiques éligibles ;
– Les opérateurs économiques ont mobilisé des financements bancaires / privés ;
– Les producteurs-fournisseurs sont équipés et intensifient leur production ;
– Le revenu des producteurs fournisseurs augmente.
La cible du projet sont les PME/PMI du secteur agro-industrielles ayant un Chiffre d’affaires compris entre 30 millions FCFA et 1 milliard de FCFA.
3. OBJECTIFS
La présente mission a pour objectif général de capitaliser la contribution du projet à la croissance inclusive des OE accompagnés en termes de chiffre d’affaires et de création d’emplois.
En termes d’objectifs spécifiques, il s’agira de :
Produire un film autour des parties prenant du FAI notamment les opérateurs économiques, les facilitateurs, les institutions financières, le gestionnaire du FAI, le bailleur de fonds :
a. Ecriture du projet : mettre les projets en avant, interviewer les bénéficiaires et partenaires de la mise en œuvre ;
b. Tournage : filmer, en fonction du projet d’écriture, les bénéficiaires et les partenaires de mise en œuvre ;
c. Diffusion : diffuser dans plusieurs canaux (visuels, en ligne, écrit, audio) le film de capitalisation.
4. RESULTATS ATTENDUS
A l’issue de la prestation, les résultats suivants sont attendus :
• un film de capitalisation sur les opérateurs économiques ainsi que sur les partenaires de mise en œuvre est réalisé ;
• Les différents appuis que le projet à déployer au profit des bénéficiaires sont connus ;
• les acquis sont décelés ainsi que les défis sont identifiés.
5. TÂCHES DU PRESTATAIRE
Le consultant/prestataire aura pour tâches, de concert avec le gestionnaire, de faire de la recherche documentaire pour l’écriture du scenario du film de capitalisation. Sur la base d’un échantillon, il réalisera les interviews avec les bénéficiaires du projet qui sont représentés dans dix (10) régions du Burkina Faso. Avec cette cible, les informations qui seront collectées concernent les effets du projet, les acquis du projet et les défis à relever. En un mot, le prestataire capitalisera les changements intervenus après l’appui du projet dans sa phase 2021 à 2025.
Ensuite, les facilitateurs qui sont chargés de l’accompagnement des OE dans la stratégie de mise en œuvre seront interviewés. Ils jouent un rôle prépondérant dans ce dispositif basé sur le faire-faire. Auprès de cette cible, il sera collecté les données sur leur appui/accompagnement auprès des opérateurs économiques, les défis à relever. Les facilitateurs sont représentés à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.
Enfin, il sera réalisé auprès des institutions financières des entretiens qui concerneront les crédits mobilisés par les opérations économiques ; la gestion du compte séquestre : les avantages et les défis à relever.
En résumé les tâches du consultant sont :
Interviews :
– Préparer et soumettre à l’équipe du FAI pour validation le scénario du film
– Elaborer et soumettre à l’équipe du FAI le programme prévisionnel de tournage
Tournage
– Rencontrer les acteurs pour réaliser des séquences filmer les acteurs dans leur environnement de travail (fermes, bureaux).
– Capturer des séquences illustratives (équipements, activités, interactions avec des clients).
Montage : réaliser le film de capitalisation
6. PROFIL DU (DES) CONSULTANT (S)
La mission devra être conduite par un technicien du domaine de la communication avec des expériences avérées dans matière communication, de capitalisation des expériences d’une organisation pour les rendre visibles, des connaissances éprouvées en matière d’art cinématographique. A cet effet, elle devra remplir les critères suivants :
– être une structure de production audiovisuelle ou de communication ou un prestataire individuel, exerçant dans le domaine de l’audiovisuel ;
– justifier d’une expérience d’au moins 05 ans dans la réalisation de films documentaires ou capitalisation ;
– avoir réalisé au cours des trois (03) dernières années au moins trois (03) films documentaires ou de capitalisation ;
– avoir réalisé au cours des trois (03) dernières années au moins trois (03) documents (fiches, success stories, histoires de vies) de capitalisation ;
– disposer du matériel et équipements nécessaires de haute performance pour la réalisation de la mission.
7. LIVRABLES
Il est demandé au consultant :
La version finale du film (15 mm) produite et la version finale des guides d’entretien en support clé USB,
L’ensemble des photos collectés sur le terrain ;
Le rapport final de l’activité.
8. DUREE ET LIEU DE LA MISSION
La mission aura lieu au Burkina Faso dans dix (10) régions zone d’intervention du projet et elle débutera à partir de décembre 2024 et se terminera au 30 juin 2025.
9. CONTENU DE L’OFFRE
L’offre technique devra comprendre :
– Les documents d’existence légale ;
– Les commentaires et analyse critique des TDR ;
– La compréhension du mandat (contexte, objectifs, attentes ou résultat) ;
– L’approche méthodologique à utiliser pour assurer la mission ;
– Le calendrier détaillé de la mission depuis la première tâche, jusqu’à la dernière tâche, y compris le calendrier de l’étude ;
– Le résumé de vos expériences les plus pertinentes en lien avec le mandat ainsi que les copies des marchés similaires ;
– La liste des consultants affectés à la mission ainsi que leur rôle précis dans la mission ;
– Les curriculums vitae (CV) des consultants affectés à la mission.
L’offre financière devra comprendre :
– Une lettre d’engagement ;
– Le détail des honoraires (unité, nombre, coût unitaire, coût total par ligne budgétaire et montant total de la proposition) ;
– Le détail des autres frais (transport et déplacement, hébergement, restauration, frais de secrétariat, etc.).
10. MODALITES DE SOUMISSION
Les prestataires qualifiés sont invités à envoyer leurs offres techniques et financières sous format PDF par Email à l’adresse suivante : fai@gfa-group.de en mettant copie à herve.kinda@gfa-group.de avec la mention en objet « Recrutement de consultants pour la réalisation d’un film de capitalisation des actions du FAI » au plus tard le 16 décembre 2024 à 12h30.
Herman VAN DE VOORDE
Chef d’équipe