LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Même si on ne reconnaît pas ton talent, n’arrête pas de croire en toi.” William Sinclair M

Journée mondiale des toilettes : Au Burkina, le taux d’accès national à l’assainissement, passe de 18,0% en 2015 à 28% en 2023, selon Ahmed Karama

Publié le jeudi 5 décembre 2024 à 21h04min

PARTAGER :                          
Journée mondiale des toilettes : Au Burkina, le taux d’accès national à l’assainissement, passe de 18,0% en 2015 à 28% en 2023, selon Ahmed Karama

Le ministère en charge de l’assainissement à travers la Direction générale de l’assainissement des eaux usées et excréta (DGAEUE) commémore en différé ce jeudi 5 décembre 2024 la journée mondiale des toilettes (célébrée chaque 19 novembre) à Ouagadougou. A l’occasion, la DGAEUE a organisé une conférence publique sous le thème : « Assainissement géré en toute sécurité au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives ».

Cette conférence publique vise à expliquer le concept de la campagne nationale de l’assainissement géré en toute sécurité aux acteurs impliqués dans le domaine de l’assainissement. Mais aussi les actions prévues dans la mise en œuvre.

« L’assainissement géré en toute sécurité, c’est prendre en compte tous les maillons de la chaîne de l’assainissement. C’est-à-dire la mobilisation sociale, la réalisation des infrastructures résilientes au climat et le transport », a expliqué la directrice de la promotion de l’assainissement Rakieta Compaoré.

La directrice de la promotion de l’assainissement, Rakieta Compaoré

Cette campagne a été lancée pour accélérer l’atteinte des objectifs du programme national d’assainissement des eaux usées et excréta. Et par ricochet pour l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, qui stipulent qu’il faut assurer un assainissement durable des eaux usées excréta à la communauté. C’est pour mener des actions afin de booster les indicateurs au niveau national, selon la directrice de la promotion de l’assainissement.

Elle a été lancée en octobre dernier, par le ministère en charge de l’assainissement.

À en croire Madame Compaoré, des actions sont menées sur le terrain pour le changement de comportement. Il s’agit entre autres des sensibilisations et l’utilisation des outils pour assurer le changement de comportement pour la gestion, l’utilisation et l’entretien des toilettes.

Une vue des participants

« Il y a un guide de gestion des latrines communautaires qui a été élaboré par le programme d’approvisionnement en eau potable en 2023 qui est en cours de mise en œuvre actuellement. C’est pour vraiment assurer la gestion des latrines au niveau institutionnel et public. C’est-à-dire dans les écoles, les centres de santé, les gares et les lieux qui regroupent assez de monde. Il y a aussi l’application du décret portant réglementation de l’assainissement autonome des eaux usées et excréta qui est actuellement en vigueur et nous sommes dans la sensibilisation et dans la diffusion de ce présent décret quitte à ce que nous passions à la répression si les comportements ne changent pas », a-t-elle notifié.

Le représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’Assainissement, Ahmed Karama

L’accès universel à un assainissement durable des eaux usées et excréta est un enjeu crucial pour la santé publique, le développement économique et la préservation de l’environnement, a rappelé le représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’assainissement, Ahmed Karama.

« Les efforts conjugués du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers ont permis d’améliorer le taux d’accès national à l’assainissement, passant de 18,0% en 2015 à 28% en 2023. En milieu rural, il a évolué de 12,0% à 22,7% et en milieu urbain, de 34,0% à 40,5%. Ces chiffres nous interpellent tous, pour un engagement individuel et collectif à l’accélération des actions pour un meilleur assainissement dans notre pays », a fait savoir le représentant du secrétaire général.

Le représentant du chef de section wash des partenaires techniques et financiers, Karim Savadogo

Le représentant du chef de section Wash des partenaires techniques et financiers Karim Savadogo a rassuré les acteurs de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’assainissement.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique