LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “"Qui est impatient d’avoir un enfant, épouse une femme enceinte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882.” 

Burkina : Des chercheurs et enseignants-chercheurs réfléchissent sur la contribution des sciences humaines dans le développement

Publié le jeudi 5 décembre 2024 à 09h37min

PARTAGER :                          
Burkina : Des chercheurs et enseignants-chercheurs réfléchissent sur la contribution des sciences humaines dans le développement

L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) à travers le collège Sciences humaines, arts, lettres et culture (SHLAC) organise les 4 et 5 décembre 2024, à Koudougou au sein de l’université Norbert Zongo, des journées scientifiques. Cette rencontre des enseignants-chercheurs et chercheurs se tient sous le thème « La contribution des sciences humaines, des lettres, des arts et de la culture au développement du Burkina Faso ».

Cette activité permet aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs, à travers leurs laboratoires de recherche, de partager leurs opinions et les résultats de leurs réflexions avec d’autres collègues. Ce, pour dégager des pistes à mettre en œuvre pour favoriser le développement du pays.

Au cours de ces 48 heures, des panels sont animés et des résultats de recherches seront présentés.

Selon le président du collège Sciences humaines, lettres, arts et culture , Joseph Paré, (SHLAC), l’ANSAL-BF fait du vivre-ensemble et de la cohésion nationale, un socle de développement du Burkina Faso. C’est d’ailleurs ce qui a motivé l’organisation de ces premières journées scientifiques.

Le président du collège Sciences humaines, lettres, arts et culture, Joseph Paré

« Nos réflexions vont porter sur quel peut être l’apport des sciences dites humaines dans le développement du pays. Il s’agira pour nous d’examiner cela sous l’angle de l’éducation, de la santé et des formations. Comment tout cela permet de contribuer d’une certaine manière au développement. Demain, il y aura une présentation qui portera sur l’éthique dans l’enseignement. Nous verrons comment on peut introduire la notion d’éthique et mettre en place des modules de formation qui vont renforcer l’éthique dans l’enseignement, mais aussi prendre en compte cette dimension très importante qui est la prise de conscience des acteurs de l’éducation par rapport à leur rôle dans le développement de notre pays », a indiqué le président du SHLAC.

Le représentant du président de L’ANSAL-BF, Pr Hamidou Touré

Souvent les résultats des recherches restent dans « les tiroirs ». A ce sujet, l’ex ministre a rassuré qu’un exposé sera fait sur la question. Cela pour voir quelles sont les solutions qui peuvent être trouvées pour que désormais les résultats de recherches ne restent pas dans les tiroirs.

Membre du collège et directeur de recherche à l’Institut des sciences de société du CNRST, Pr Alain Joseph Sissao souhaite que ces journées scientifiques puissent permettre aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de partager leurs connaissances sur les sujets qui seront abordés. Car, pour lui, ces connaissances vont permettre d’impacter positivement les sciences humaines et sociales.

Pr Alain Joseph Sissao souhaite que ces journées scientifiques puissent permettre de partager des connaissances

« Dans l’entendement habituel, ce sont les sciences dites dures qui constituent le socle du développement à travers la recherche et la formation. Très souvent, on oublie ou on fait l’impasse sur ce qui peut être l’apport des sciences axées sur l’être humain et son être dans le processus de développement d’une société, d’un pays. Contrairement à ce qui semble avoir été pendant longtemps le paradigme, la tendance consiste de nos jours à poser le problème du développement non seulement sur le plan quantitatif mais aussi sur le plan qualitatif. La qualité de vie qu’induit tout processus de développement est au cœur des préoccupations. Et les sciences qui permettent d’interroger cette dimension du développement sont les sciences dites humaines et sociales », a souligné le représentant du président de L’ANSAL-BF, Pr Hamidou Touré.

Il a invité les participants à tracer les sillons de la contribution des sciences humaines et sociales, des lettres, des arts et de la culture au processus de développement du Burkina Faso.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique