Gestion durable des paysages communaux : 499 sous-projets en examen pour un financement de 2,39 milliards de FCFA
Le comité d’approbation des sous projets à financer par le Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+), tient ce 4 décembre 2024 sa première session. Celle-ci va permettre aux membres du comité, d’examiner et d’approuver 499 sous projets. Les sous-projets qui seront retenus, seront financés à environ 2 milliards 390 millions de FCFA par le PGPC/REDD+, avec un apport d’un peu plus de 500 millions de FCFA attendus des promoteurs des projets.
Le comité d’approbation va au cours de cette session, passer à la loupe le déroulement du processus de sélection des sous projets, les montants alloués aux projets, les types de projets retenus, la répartition géographique des financements, la prise en compte des groupes vulnérables et formuler des orientations stratégiques pour le présent et les futurs appels à projets.
À la fin de cet examen, 250 plans de développement d’entreprises et 249 petites unités d’entreprises dans les produits forestiers non ligneux seront financés par le PGPC/REDD+ à environ 2 milliards 390 millions de FCFA. Il est attendu des porteurs de projets, un apport d’un peu plus de 500 millions de FCFA. À en croire Jean-Bosco So, coordonnateur du PGPC/REDD+, c’est plus d’un millier de dossiers de candidature qui a été enregistré. Ce qui témoigne selon lui de l’engouement des populations pour les sous-projets.
Selon Amadou Ouédraogo, coordonnateur de la composante 3.2 du PGPC/REDD+, le processus mis en œuvre a permis de faire une sélection impartiale des meilleurs sous-projets à financer. Des études environnementales ont aussi été menées avant la sélection, pour éviter que ces projets ne soient des sources de problèmes pour l’environnement. À l’issue de leur approbation par le comité, des conventions de financement seront signées avec les promoteurs pour un début des activités en janvier 2025. Le coordonnateur de la composante 3.2 précise que les financements vont de 2 à 10 millions de FCFA et les projets ont une durée de mise en œuvre comprise entre 12 et 24 mois.
Mis en œuvre dans 96 communes de huit régions du pays depuis mai 2023, le PGPC/REDD+ comprend 4 composantes dont la composante 3.2 qui vise à soutenir les organisations de producteurs et les PME dans le renforcement de leurs capacités à exploiter, transformer et commercialiser leurs produits à travers des sous projets à coûts partagés. Les chaînes de valeurs ciblées par ces sous projets sont le karité, le néré, le baobab, le moringa et le bio-compost. C’est à la suite de deux appels à projets, que le comité d’approbation est réuni ce jour pour valider les projets retenus.
Il faut relever que le comité d’approbation est présidé par le secrétaire général du ministère de l’Environnement, représenté à la cérémonie d’ouverture de la session par Boubacar Ilboudo, directeur général des études sectorielles du même ministère.
Armelle Ouédraogo
Lefaso.net