Burkina / 6e session de la CONADD : Les participants plaident pour l’accroissement de la mobilisation des ressources du Fonds d’adaptation pour le financement des projets
La 6esession de la Conférence nationale du développement durable (CONADD) a eu lieu, les 28 et 29 novembre 2024 à Ouagadougou. Elle a permis aux participants de faire le bilan des actions menées sur le terrain et de formuler des recommandations.
Les portes de la 6e session de la Conférence nationale du développement durable (CONADD) se sont refermées, le 29 novembre 2024. Les travaux, entamés la veille, ont permis aux participants de revisiter les actions menées depuis la 5e conférence jusqu’à la tenue de ce rendez-vous statuaire et de formuler des recommandations. Il s’agit, entre autres, de dynamiser la diplomatie environnementale, d’accroître la mobilisation des ressources du Fonds d’adaptation pour le financement des projets au Burkina, d’étendre la budgétisation sensible au genre à l’environnement et au climat au niveau des collectivités territoriales.
Pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre des recommandations de la conférence du Conseil national pour le développement durable, le Premier ministre Apollinaire Kyélèm, par la voix de son représentant, invite à examiner la possibilité de sa tenue tous les quatre ans. Mieux, ajoute le représentant, par ailleurs secrétaire général du ministère de l’Environnement de l’eau et de l’assainissement, Dr Boureima Kouanda, il faut aller au-delà des mots pour mener des actions concrètes sur le terrain du développement durable.
Le représentant du Premier ministre a déclaré que dorénavant, il est nécessaire de s’efforcer de rendre le développement durable non pas seulement un concept abstrait, mais plutôt une option de développement concrète, tangible et impactante. Et d’exprimer la reconnaissance du Premier ministre aux députés à l’Assemblée législative de transition, aux membres du gouvernement, aux gouverneurs de régions, aux partenaires techniques et financiers amis du Burkina Faso, aux représentants des départements ministériels et des institutions publiques, aux organisations de la société civile, aux associations, au secteur privé, aux autorités traditionnelles, aux notabilités coutumières et religieuses pour leur participation aux travaux.
A noter que la 6e session de la CONADD était placée sous le thème : « Développement durable au Burkina Faso, des concepts aux actions concrètes pour la paix et la sécurité ». Elle a été organisée par le Conseil national pour le développement durable (CNDD), avec le soutien des partenaires techniques et financiers dont l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI). « Je souhaite que la 7e CONADD soit un rendez-vous de bilans plus concrets, de cartographie claire des actions de développement réalisées », a conclu le représentant du Premier ministre, Dr Boureima Kouanda.