« Challenge innovation pastoral » : Des solutions numériques adaptées pour améliorer l’accès aux aliments de bétail
L’ONG OXFAM, en collaboration avec le Réseau billital maroobé (RBM), a lancé en novembre 2024, un concours intitulé : « Challenge innovation pastorale » pour apporter des solutions innovantes et adaptées à l’accès aux aliments pour bétail. Six candidats, sur 110, ont été retenus pour défendre leurs solutions en finale. Le top départ a été donné au cours d’une cérémonie ce mercredi 4 décembre 2024. Ce concours prendra fin le 6 décembre 2024. Cette compétition s’inscrit dans le cadre du projet INNA-REBAB/PRISMA DESIRA.
La vulnérabilité des éleveurs/ses aux crises alimentaires s’est considérablement aggravée au cours des dernières années dans le Sahel. Cela, en raison de la combinaison de plusieurs facteurs comme la variabilité et le changement climatique qui entrainent un déficit croissant de production fourragère, la réduction des zones de pâturage et des couloirs réservées aux éleveurs/ses-pasteurs transhumants. A cela s’ajoutent la compétition accrue sur l’ensemble des ressources naturelles, la cession d’espaces pastoraux et agropastoraux à des investisseurs privés et l’instabilité sociopolitique et la crise sécuritaire qui rendent l’accès à certaines zones de repli ou d’accueil des transhumants difficile voire impossible.
C’est pour inverser cette tendance que l’ONG OXFAM et les partenaires de mise en œuvre de la composante 2 du projet : Recherche et innovation pour des systèmes agro-pastoraux productifs, résilients et sains en Afrique de l’Ouest (PRISMA) du grand projet : « Innovation information pour le renforcement de l’efficacité des banques d’aliments de bétails au Sahel (INNO-REBAB) a lancé le concours « Challenge innovation pastorale ». A travers cette compétition, OXFAM veut trouver des solutions innovantes pour renforcer les capacités des acteurs du secteur pastoral afin d’améliorer la disponibilité et l’accès à des aliments de bétail de qualité mais aussi pour faciliter l’accessibilité des aliments de bétail pour les éleveurs transhumants.
De façon concrète, il s’agit de développer des solutions numériques qui amélioreront la réservation, l’achat et la distribution d’aliments de bétail. Le challenge se déroulera en deux principales phases. La première, a déjà eu lieu (11 au 12 novembre 2024), au cours de laquelle six équipes ont été retenues. La phase finale a débuté ce 4 décembre. Le vainqueur verra sa solution affinée et recevra un lot de près de cinq millions de francs CFA.
Pour Omer Kaboré, directeur pays OXFAM/Burkina, cet évènement représente bien plus qu’une simple compétition. Il incarne un espace de réflexion, de créativité et d’innovations. Des valeurs qu’OXFAM promeut. Il est convaincu que ce concours permettra de promouvoir des solutions concrètes, impactant afin de relever les défis sociaux économiques qui affectent nos pays.
Le Secrétaire exécutif adjoint de l’organisation des éleveurs du Niger, membre du RBM, Nounou Idy, voit cette initiative de OXFAM comme un avantage. C’est l’aboutissement, à l’en croire, d’un souhait de producteurs et éleveurs qui sont toujours à la recherche d’informations puisqu’étant constamment en mouvement pour la recherche de pâturage. « Cette information doit être de qualité car c’est un facteur de qualité dans tout ce qu’on fait », a-t-il déclaré.
Ce challenge, a-t-il terminé, permettra d’avoir un système d’information adapté à nos modes de vie, à nos besoins dans l’exploitation des ressources, dans la cohabitation et la cohésion tout en souhaitant que les initiatives qui vont être primées répondent aux exigences de la compétition, c’est-à-dire, améliorer la productivité.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net