Guinée/Affaire Journaliste Habib Marouane Camara enlevé : Une grave violation de la liberté de la presse, selon l’AGUIPEL
Suite à l’enlèvement du journaliste et administrateur du site « le Révélateur 224 », Habib Marouane Camara, intervenu le 3 décembre 2024, l’Association guinéenne de la presse en Ligne (AGUIPEL), s’exprime.
Dans une déclaration rendue publique ce 4 décembre 2024, elle parle d’une grave violation de la liberté de la presse, de toutes les lois en vigueur et même de l’Avant-projet de la Constitution.
Sur l’avant-projet de la Constitution, l’association rappelle qu’il dispose en son Article 10 alinéa 2 que “Nul ne peut être poursuivi, arrêté, gardé à vue, inculpé, détenu, jugé ou condamné qu’en vertu et selon les formes prévues par une loi antérieure aux faits qui lui sont reprochés.”
Tout en rappelant les circonstances dans lesquelles leur confrère a été enlevé.
Et selon les membres de l’association, il a été kidnappé par des hommes en tenue militaire, qui l’ont extrait de force de son véhicule et conduit à une destination inconnue, le mardi 3 décembre 2024, dans la banlieue de Conakry.
C’est pourquoi, l’AGUIPEL exhorte les autorités judiciaires à s’inscrire dans l’ambitieux projet de refondation de toutes les institutions, en s’abstenant de violer les lois et les procédures. Tout en condamnant par ailleurs cette forme d’arrestation d’un journaliste et exige sa libération immédiate.
Lefaso.net
Source : La Guinéenneinfo