Burkina/Droits humains et lutte contre le terrorisme : Des volontaires pour la défense de la patrie formés en la matière
Le ministre de la justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Edasso R. Bayala, a présidé, ce 3 décembre 2024 à Kaya (capitale de la région du Centre-nord), la cérémonie d’ouverture de la 21e session de formation des formateurs des volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Une formation sur la prise en compte des Droits humains dans les opérations de lutte contre le terrorisme. C’était aussi en présence du gouverneur de la région, Blaise Ouédraogo.
Issus de plusieurs régions, ces volontaires pour la défense de la patrie (VDP) viennent aussi de recevoir comme les autres bénéficiaires cette formation sur la prise en compte des droits humains dans les opérations de lutte contre le terrorisme.
Débutée en Février 2023, cette formation est la dernière du genre au titre de l’année 2024. Et ils sont au total, 599 encadreurs et coordonnateurs des VDP à avoir déjà bénéficié de la formation. Des beneficiaires composés, entre autres, d’encadreurs et de coordonnateurs des VDP.
En rappel, l’objectif de ces formations est de renforcer les capacités des VDP en Droits Humains à travers la formation de leurs formateurs.
Cette formation présidée par le ministre en charge de la justice et du gouverneur de la région a aussi connu la présence de Zeinab H. Diaby, représentante du Haut-Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme au Burkina.
Lefaso.net
Source : BVDP