LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand vos conseils sont mal compris, on vous fait toujours passer pour une mauvaise personne.” William Sinclair M.

Un nouvel agenda pour la philanthropie africaine : catalyser le financement pour accélérer la transformation de l’Afrique

Publié le mardi 3 décembre 2024 à 09h00min

PARTAGER :                          
Un nouvel agenda pour la philanthropie africaine : catalyser le financement pour accélérer la transformation de l’Afrique

Pendant des décennies, l’Afrique a été aux prises avec un héritage de colonialisme, d’instabilité politique et de développement économique inégal, ce qui a conduit à la perception du continent comme un continent ayant besoin d’aide extérieure et à donner une nouvelle connotation à l’étiquette de ‘continent noir’.

En tant que continent noir, l’Afrique est devenue une destination attrayante pour les intérêts caritatifs, avec un nombre important d’initiatives philanthropiques portées par des voix extérieures. Ces interventions, bien que bien intentionnées, n’ont souvent pas tenu compte des priorités locales et n’ont pas écouté les voix des organisations proches – celles qui précèdent et survivent aux problèmes que les entités philanthropiques cherchent à résoudre. En conséquence, de nombreux efforts philanthropiques menés par des étrangers n’ont pas été en mesure de créer l’impact durable qu’ils espéraient.

Définir l’agenda philanthropique de l’Afrique

La Conférence 2024 de l’APF a été un moment de réflexion et de définition d’un programme pour de nombreux philanthropes de premier plan, dirigeants de fondations et principaux acteurs du changement investis en Afrique. Au vu de la conférence et de l’évolution du paysage, il est clair que le temps est venu pour les organisations philanthropiques, tant locales qu’internationales, de donner la priorité à la transformation de l’Afrique.

Une Afrique transformée se caractérise par un développement socio-économique inclusif, une gouvernance démocratique, l’éducation pour tous, la justice de genre et un engagement à faire face à l’urgence climatique et à exploiter la démographie unique de l’Afrique. Ces éléments non seulement positionneront l’Afrique comme un acteur dominant sur la scène mondiale, mais corrigeront également le récit erroné selon lequel l’Afrique est un continent en perpétuel besoin.

Nous devons adopter la vision du Dr Nkosazana Dlamini Zuma, telle que décrite dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine, d’une Afrique autonome définie par l’autosuffisance, l’innovation et la croissance équitable. En encourageant les initiatives menées par les Africains et en promouvant la résilience, nous pouvons contribuer à façonner un avenir où l’Afrique est à la fois une puissance mondiale et un modèle d’opportunités pour ses citoyens.

Le véritable changement commence de l’intérieur

Comme le dit le dicton, la charité commence à la maison. Dans les foyers des oligarques, de la classe moyenne et des humbles, la pratique du don de temps, de solidarité et de ressources est monnaie courante car la générosité est une seconde nature pour nous, Africains. Cependant, nos expressions de cette générosité à travers une philanthropie coordonnée et stratégique doivent se développer. Si le changement commence de l’intérieur, alors le niveau de soutien philanthropique de l’intérieur de nos frontières doit augmenter pour correspondre à l’urgence de nos besoins.

Tout d’abord, nous devons redéfinir et restructurer notre philanthropie en adoptant des modèles philanthropiques innovants et des méthodes fondées sur des données probantes pour identifier les besoins, déployer des ressources, mesurer l’impact de notre philanthropie et créer un écosystème de dons qui réponde à nos priorités en tant que continent.

Ce qu’il faut pour réaliser une transformation

Une grande partie des dons en Afrique ne sont pas déclarés et même ceux qui sont déclarés ont tendance à se faire en silos avec plusieurs cas de duplication des efforts, en particulier dans des domaines tels que l’éducation et la santé qui ont tendance à recevoir beaucoup d’attention de la part des philanthropes. Pour ceux qui cherchent à nager à contre-courant, il y a souvent un manque de directives claires sur les dons efficaces adaptés au contexte africain, étant donné que la philanthropie stratégique est encore un phénomène en pleine croissance en Afrique. Catalyser un financement transformateur nécessite des preuves solides. À cet égard, l’APF collabore avec des institutions renommées pour mener des recherches et générer des connaissances qui améliorent la prise de décision et favorisent l’adoption de pratiques en philanthropie. Ses boîtes à outils pour les philanthropes africains fournissent également aux philanthropes les connaissances nécessaires pour maximiser l’impact et l’ampleur de leurs dons.

Le travail accompli par l’APF pour réunir des philanthropes et faciliter la collaboration afin de catalyser le développement en Afrique est une lueur d’espoir et une opportunité que davantage d’acteurs de l’écosystème doivent exploiter. En moins d’une décennie, l’APF a atteint plus de 3 500 philanthropes et investisseurs sociaux à travers l’Afrique et au-delà en exploitant le pouvoir de la communauté pour offrir des possibilités d’interaction et d’engagement entre pairs lors de réunions et de conférences régionales. Cette communauté croissante de partenaires engagés dans la transformation de l’Afrique accomplira sans aucun doute de grandes prouesses dans les années à venir.

Un proverbe africain populaire dit : ‘Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble.’ Pour obtenir un impact durable et pérenne, les partenariats basés sur une compréhension claire du Nouvel Agenda pour la philanthropie africaine constituent un bon point de départ pour la réimagination et la concrétisation de l’Afrique en tant que continent prospère et autosuffisant sur la scène mondiale.
L’auteur est le président du conseil d’administration du Forum africain de philanthropie

À propos du Forum africain de philanthropie
Le Forum africain de philanthropie (APF) est une communauté solide et dynamique de partenaires qui, par leurs dons stratégiques, leurs investissements et leur influence, favorisent la prospérité partagée sur le continent africain. Il a été incubé par le Forum mondial de philanthropie (GPF), un réseau mondial de philanthropes stratégiques et d’investisseurs sociaux engagés dans des causes internationales de 2014 à 2016. En 2017, l’APF est devenue une entité indépendante et continue d’être une filiale du GPF.

Au fil des ans, l’APF a établi une forte présence sur le continent, avec des empreintes au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Égypte, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Malawi, au Maroc, au Nigéria, au Rwanda, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Ouganda et au Zimbabwe par le biais de réunions et d’activités. L’APF a également investi dans le développement de deux boîtes à outils pour les philanthropes africains et dans la série ‘Pourquoi donner’, qui consiste en des entretiens avec des dirigeants philanthropiques stratégiques d’Afrique pour mettre en évidence leurs motivations en matière de dons.

Depuis sa création, l’APF a touché plus de 3 500 philanthropes, investisseurs sociaux et acteurs clés de l’espace philanthropique en Afrique et dans le monde. Grâce aux réunions et aux initiatives à fort impact de l’APF, l’organisation a facilité les collaborations, amplifié le travail des acteurs du changement et partagé les meilleures pratiques et stratégies philanthropiques pour promouvoir le développement local.

Gbenga Oyebode
Président du conseil d’administration du Forum africain de philanthropie

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Relations Afrique-France : Les turpitudes du président Macron