LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand vos conseils sont mal compris, on vous fait toujours passer pour une mauvaise personne.” William Sinclair M.

Affaire "détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire" : Le prévenu Amidou Tiégnan déclare être apte à recevoir jugement ce mardi 3 décembre 2024

Publié le mardi 3 décembre 2024 à 10h14min

PARTAGER :                          
Affaire

L’audience de jugement du dossier portant détournement de fonds publics au ministère en charge de l’Action humanitaire, renvoyée du 29 novembre à ce mardi 3 décembre 2024 devant le Tribunal de grande instance Ouaga I, s’est finalement ouverte après des débats sur son état de santé.

L’audience avait été renvoyée à ce jour, 3 décembre 2024, pour permettre donc une expertise médicale du prévenu.

Le tribunal qui confirme avoir effectivement reçu le rapport médical, a demandé au prévenu s’il était apte à recevoir un jugement. Le prévenu répond par l’affirmative. Ce qui ouvre ainsi l’audience sur ce dossier. Le tribunal procède alors à la vérification d’identité du prévenu et des personnes, Bayoulou et Salifou Ouédraogo, citées dans le dossier comme complices.

Il est ensuite rappelé à ces derniers, les charges qui pèsent sur eux et qui justifient leur comparution.

Ainsi, le tribunal signifie à Amidou Tiégnan qu’il est poursuivi pour « détournement de fonds publics, faux et usage de faux en écriture publique et blanchiment de capitaux, causant un préjudice à l’État de plus de trois milliards de francs CFA ». Le prévenu reconnaît chacune de ces charges, présentées une à une par le Tribunal.


Suivez le procès en direct »


Même démarche envers les personnes citées en complicité, qui, elles, rejettent certaines charges et reconnaissent partiellement d’autres.

Pétronille Tarpaga, poursuivie dans le dossier pour des faits de détournement de deniers publics et complicité de détournement de deniers publics, faux en écriture publique, usage de faux en écriture publique, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, reconnaît, elle, certains faits, partiellement les uns, mais rejette d’autres.

Après cette étape, place aux observations des conseils des prévenus.

Lire aussi : Burkina/Détournement au ministère de l’action humanitaire : Trois personnes mises aux arrêts

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Amidou Tiegnan : Tout sur le verdict