LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand vos conseils sont mal compris, on vous fait toujours passer pour une mauvaise personne.” William Sinclair M.

Cérémonie de montée des couleurs : La Mairie de l’arrondissement 2 sacrifie à la tradition ce 2 décembre 2024

Publié le lundi 2 décembre 2024 à 21h15min

PARTAGER :                          
Cérémonie de montée des couleurs : La Mairie de l’arrondissement 2 sacrifie à la tradition ce 2 décembre 2024

La Mairie de l’arrondissement n°2 de la commune de Ouagadougou a sacrifié à la tradition de la montée des couleurs, ce lundi 2 décembre 2024. À cette occasion, le Président de la délégation spéciale (PDS) à invité chacun à s’identifier à l’hymne national.

Il est un peu plus de 7h20 à la mairie de l’arrondissement 2, ce lundi 2 décembre 2024. Le PDS, les FDS, les autorités coutumières et religieuses, les jeunes écoliers de l’arrondissement, tous étaient autour du drapeau national.

La main droite sur le cœur, tous entonnent le "Ditanyè", l’hymne de la victoire. C’est la cérémonie de la montée des couleurs qui est devenue une tradition au Burkina Faso. En effet, cette cérémonie est désormais instituée pour chaque premier lundi du mois au "Pays des hommes intègres". Depuis janvier 2023, la mairie de l’arrondissement 2, tout comme les onze autres, ne déroge pas à cette règle.

Selon le Président de la délégation spéciale de la mairie de l’Arrondissement 2, Jonas W. Sawadogo, cette cérémonie se répète depuis janvier 2023. Elle vise à magnifier le drapeau national mais aussi à inculquer aux jeunes, à toute la communauté, les valeurs de civisme et de citoyenneté.

"Ce sont des moments très forts pour chaque burkinabè de se rappeler de son engagement et de son attachement aux valeurs de la république", a-t-il lancé. Le PDS se dit satisfait au regard de la mobilisation de toutes les couches sociales.

"Vous constatez vous-même la présence des autorités coutumières et religieuses, les associations partenaires et les FDS. Ils nous font l’honneur de participer à cette activité", a-t-il fait savoir.

Le message reste le même, à écouter le PDS. "L’hymne de la victoire ne doit pas être un simple chant. Nous devrons dans nos actes quotidiens témoigner et s’identifier à travers cette hymne. Cela voudrait dire que nous devrions poser des actes qui vont valoriser le patriotisme qui doit être la référence pour tout burkinabè. Que 2025 soit l’année de la victoire pour notre pays", a-t-il exhorté.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique