LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Investissement : Après dix ans d’existence, SINERGI Burkina devient « NERE CAPITAL »

Publié le vendredi 29 novembre 2024 à 22h10min

PARTAGER :                          
Investissement : Après dix ans d’existence, SINERGI Burkina devient « NERE CAPITAL »

A l’occasion du 10e anniversaire de SINERGI Burkina, un forum sur l’investissement en capital au Burkina Faso a été organisé le jeudi 28 novembre 2024 à Ouagadougou. La nouvelle dénomination de la société « NERE CAPITAL » a été également dévoilée au public.

2014-2024. Cela fait dix ans que SINERGI Burkina existe. SINERGI Burkina est une société d’investissement privée qui offre une nouvelle voie de financement aux petites et moyennes entreprises du Burkina Faso.

De la structuration en passant par la création, la sécurisation, le renforcement de l’emploi ou l’amélioration de la productivité, SINERGI Burkina a été à chacune des étapes des entreprises. Durant les dix ans, ce sont plus d’une trentaine d’entreprises accompagnées, plus de 3 000 emplois structurés ou sécurisés, plus de 4 000 000 000 FCFA investis en direct et plus de 20 000 000 000 FCFA mobilisés, a énuméré le directeur général de SINERGI Burkina, Job Zongo.

Voici la nouvelle dénomination dévoilée officiellement

SINERGI Burkina a financé des entreprises qui sont des références dans leurs domaines d’activités : l’on peut citer Agroserv Industrie dans la transformation du maïs ; Kokuma SA à Bagré dans la transformation du riz ; la Savonnerie parfumerie du Houet (SPH) dans les cosmétiques (fabrication de savon à base de beurre de karité et autres) ou encore Umanis SA, la société qui porte les instituts supérieurs Institut supérieur de technologie (IST) et Umanis business school et SIATOL dans la transformation du soja.

« Il y a plusieurs acquis, mais ce dont je suis tellement fière, c’est de savoir que nous avons fait quelque chose d’utile », a confié Azeta Ouédraogo, Présidente du conseil d’administration. Dans son mot de remerciements aux partenaires, elle a laissé entendre que malgré les obstacles et les difficultés inhérents à toute entreprise, SINERGI Burkina a mobilisé les hommes et apporté une expertise stratégique pour soutenir les entreprises à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale.

« Toutes les entreprises qui ont été accompagnées ont fait des bonds de géants. C’est formidable ! » s’est félicité Azeta Ouédraogo

« SINERGI Burkina nous a déjà convaincu que si la société n’existait pas, il fallait la créer », a-t-elle déclaré.

« Nous avons besoin des forces internes pour lancer le développement… »

SINERGI Burkina, c’est une décennie aux côtés des PME (Petites et moyennes entreprises) du Burkina Faso. Selon la directrice générale de la Promotion des entreprises, Prudence Balboné, représentante du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, les résultats engrangés au cours des dix années d’existence de SINERGI Burkina, s’inscrivent dans la dynamique actuelle, « qui est le développement endogène basé essentiellement sur les PME ».

« Avec les actions de SINERGI, ça donne plus de résultats, et ce sont des résultats visibles qui inspireront sûrement encore d’autres PME. Dans le contexte actuel du Burkina où nous avons besoin des forces internes pour lancer le développement véritable, ce sont des éléments qui rassurent », a-t-elle insisté.

« SINERGI a démontré que le capital investissement est un levier puissant pour soutenir la croissance économique et le développement social de notre pays », a indiqué Prudence Balboné

Au cours de la cérémonie, Prudence Balboné a prononcé le discours du ministre en charge du Commerce, qui a invité les acteurs à continuer à œuvrer avec le même dynamisme. « Cette célébration des dix ans de SINERGI Burkina constitue également l’opportunité de réfléchir sur les défis et les opportunités qui se présentent à nous. Le capital-investissement reste embryonnaire au Burkina Faso alors que les besoins des PME en matière de financement de long terme et de renforcement des capacités demeurent immenses », a-t-elle affirmé.

Accompagner les PME burkinabè

Au cours de la présentation de SINERGI Burkina, son directeur général, Job Zongo, a annoncé que SINERGI Burkina compte à ce jour 18 actionnaires, dont majoritairement des Burkinabè et des entreprises burkinabè.
« En lançant SINERGI Burkina en 2014, la vision était très claire pour les investisseurs. Il s’agissait d’accompagner les PME burkinabè en leur apportant le financement et l’accompagnement de proximité à travers ce qu’on appelle le Capital Investissement », a-t-il rappelé.

« L’investissement en capital ne demande pas de garantie mais une solidité au niveau de la société en termes d’organisation et de gouvernance », a notifié Job Zongo

Selon le directeur général, pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement de SINERGI Burkina, il faut d’abord la volonté du promoteur à ouvrir son capital et à travailler avec un partenaire dans le long terme, parce que l’investissement de SINERGI Burkina dure en moyenne cinq à six ans. « Ensuite, il faut que la société soit prête à travailler à améliorer des aspects comme la gouvernance, les procédures pour que la société soit très solide », a-t-il ajouté.

« Une opportunité d’appuyer indirectement les entreprises »

SONAR Assurance est l’un des actionnaires de SINERGI Burkina. « SONAR Assurances, qui existe depuis 50 ans, fait des investissements directs ou indirects pour soutenir l’économie. Quand elle a été approchée par SINERGI Burkina en 2015, la direction générale a trouvé que c’était une opportunité d’appuyer indirectement les entreprises », a confié Justice Kambou, le directeur de la Stratégie et Qualité à SONAR Assurances.

Avant l’ouverture du panel, qui porte sur « Capital investissement et industrialisation », la PCA Azeta Ouédraogo a dévoilé la nouvelle dénomination de la société. SINERGI Burkina devient ainsi « NERE CAPITAL ». Elle a néanmoins indiqué que la procédure du changement de la dénomination est toujours en cours.

Il faut noter que SINERGI Burkina est la première société à se lancer dans l’investissement en capital au Burkina Faso.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique