LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité alimentaire : Un conseil national pour mieux orienter les actions

Publié le jeudi 13 avril 2006 à 08h16min

PARTAGER :                          

Le ministre délégué à l’Agriculture, Bonoudaba Dabiré, a installé, le vendredi 7 avril 2006, le Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA). Le Burkina dispose désormais d’un Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA). Le ministre délégué en charge de l’Agriculture, Bonoudaba Dabiré, a procédé à l’installation officielle de la structure chargée d’orienter et de cibler les actions en renforçant la concertation à tous les niveaux.

Le conseil est présidé par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo. La vice-présidence est assurée par les partenaires techniques et financiers. Près d’une quarantaine de personnes venant de l’Etat, des partenaires et de la société civile composent le conseil. Les organes du CNSA sont : l’assemblée générale, le comité technique, le secrétariat exécutif et les démembrements.

L’assemblée générale se réunit deux fois par an en session ordinaire et en session extraordinaire chaque fois que de besoin. Elle statue sur les décisions à soumettre au gouvernement en matière de sécurité alimentaire et l’oriente sur ses prises de décision en rapport avec la situation alimentaire nationale.

Le comité technique est le cadre de concertation permanente chargé de l’étude technique des dossiers soumis au CNSA, de la réflexion sur les questions de sécurité alimentaire et de gestion des ressources financières et physiques du dispositif. Le secrétariat exécutif est chargé du suivi de l’exécution des décisions prises par l’assemblée générale et du comité technique. Le secrétariat exécutif est assuré par André Anatole Yaméogo. Le CNSA a des démembrements au niveau décentralisé qui sont les conseils régionaux, provinciaux, communaux et villageois.

Ils constituent des organes de concertation, de réflexion et d’exécution aux différents niveaux des collectivités locales. Dans l’exécution de ses missions, le CNSA va s’appuyer sur les structures spécialisées que sont la Société nationale de gestion du stock de sécurité (SONAGESS), le conseil national de Secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) et la Direction générale des prévisions et des statistiques agricoles (DGPSA). Selon le secrétaire exécutif, André Anatole Yaméogo, le maître-mot et l’objectif de la création du CNSA sont la recherche et l’instauration de la concertation permanente entre les différents acteurs de développement en vue d’une gestion efficace de l’insécurité alimentaire par la conjugaison des efforts.

Le représentant des partenaires, M. Gielen Geraldus, s’est dit confiant que le CNSA saura jouer son rôle pour relever le défi qui se présente à lui. « Je souhaiterais renouveler aujourd’hui la disponibilité des donateurs à vous appuyer dans cet exercice ambitieux mais nécessaire... », a-t-il souligné au ministre Bonoudaba Dabiré. Celui-ci a dit mesurer la complexité de la tâche qui attend les membres du conseil.

« Toutefois, la diversité des compétences qui composent cette assemblée la concertation et la complémentarité qui constitueront vos principes de travail, indiquent qu’aucune difficulté ne sera insurmontable. Le gouvernement accordera la plus grande attention aux résultats de vos différents délibérations... », a-t-il souligné. Le CNSA tiendra sa première session dès le début du deuxième semestre de l’année 2006, selon le ministre Dabiré.

Etienne NASSA
partena@yahoo.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique