LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

6e journées scientifiques de l’INSS : Société, crises et mutations dans l’espace sahélien au menu des débats

Publié le jeudi 28 novembre 2024 à 17h30min

PARTAGER :                          
6e journées scientifiques de l’INSS :  Société, crises et mutations dans l’espace sahélien au menu des débats

Communiqué de presse

Conformément à sa tradition de diffusion de ses résultats de recherche, l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) organise la sixième édition des Journées Scientifiques les 05 et 06 décembre 2024 dans l’enceinte de l’Institut. En vue d’être en phase avec les volontés citoyennes et politiques de résolution des crises sociales et sécuritaires, l’INSS porte la réflexion sur la thématique suivante : « Société, crises et mutations dans l’espace sahélien ».

En interrogeant ces crises et les mutations multiformes qu’elles génèrent dans la société, la finalité est de proposer aux décideurs publics des pistes stratégiques permettant de penser et de construire les nations sahéliennes sur des bases solides de paix durable.

Durant les deux jours, quatre-vingt-une (81) communications seront présentées par des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des doctorants de plusieurs pays dont le Bénin, le Canada, la Côte d’Ivoire, Haïti, le Mali, le Niger et bien entendu le Burkina Faso. Elles seront regroupées en sept (07) axes thématiques (i) Crise sécuritaire au sahel : conditions de vie des populations et protection sociale ; (ii) Société et dynamique endogène au sahel ; (iii) Nouvelles formes de mobilisation sociale ; (iv) Communication et traitement de l’information en temps de crise ; (v) Réponses des différentes sciences aux crises et aux mutations sociales ; (vi) Crises et mutations politico-institutionnelles dans le sahel ; (vii) Crises et mutations économiques au Sahel.

La conférence inaugurale sera prononcée par Monsieur SAVADOGO Mahamadé, Professeur titulaire de philosophie à l’Université Joseph KI-ZERBO. Au cours de ces journées scientifiques, deux panels seront également animés. L’un portera sur la résilience des institutions financières et bancaires face à la crise sécuritaire et l’autre traitera des nouvelles formes de mobilisation sociale.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter les numéros suivants : +226 78403014 ou +226 77101385.

Dr Aoua Carole BAMBARA/CONGO
Maitre de recherche
Chevalier de l’ordre des Palmes académiques

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis d’appel d’offres pour l’acquisition de véhicules
COMMUNIQUE : CAGNOTTE DE 250 000 000 F CFA AU PMU’B