LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Bobo-Dioulasso/CNP-NZ : Des journalistes à l’école de l’éthique, de la déontologie et des genres journalistiques

Publié le jeudi 28 novembre 2024 à 20h30min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso/CNP-NZ : Des journalistes à l’école de l’éthique, de la déontologie et des genres journalistiques

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) organise du 28 au 30 novembre 2024, un atelier de renforcement de capacités à l’endroit des journalistes de la presse écrite et ceux de la presse en ligne. Cette formation, qui se tient à Bobo-Dioulasso, est basée sur l’éthique, la déontologie et les genres journalistiques. C’est au regard des besoins spécifiques liés au contexte sécuritaire, des mesures politiques sur l’exercice du métier de journaliste, des discours de haine émanant tant des politiques que de leurs soutiens, que le CNP-NZ a été amené à revoir son plan de formation des journalistes.

Placée sous le thème « Ethique et déontologie suivie des genres journalistiques », cette session de formation vise, selon le chargé de programmes du CNP-NZ Boukary Ouoba, à renforcer le professionnalisme des journalistes face aux défis des contextes politiques et sécuritaires actuels. Il précise que c’est une formation à l’attention exclusivement des journalistes de la presse écrite et de la presse en ligne. Il rappelle que l’idée de cette formation est née des sondages faits à l’occasion des activités précédentes du centre où il est demandé aux journalistes de noter les thèmes sur lesquels ils souhaiteraient être renforcés. « Plusieurs fois, ce sont les thèmes éthique, déontologie, censure, les genres journalistiques, l’animation d’émissions interactives qui reviennent. C’est à cet effet que nous avons organisé une série de trois ateliers, une sur l’éthique et la déontologie suivie de censure et d’auto-censure, une autre sur l’éthique et la déontologie suivie de l’animation des émissions interactives et d’émissions-débat, puis celle sur l’éthique et la déontologie avec les genres journalistiques », a témoigné le chargé de programmes du CNP-NZ.

Pour le centre de presse, estime Boukary Ouoba, il est capital dans le contexte actuel du Burkina Faso de pouvoir rappeler aux journalistes les principes qui guident ce métier et les renforcer davantage sur les questions d’éthique et de déontologie, mais aussi sur la maîtrise des genres journalistiques, choses qu’ils pratiquent tous les jours, souvent avec quelques faiblesses. Il reconnaît que dans toutes les catégories de médias, la question des genres journalistiques se pose. Cependant, il indique que ceux de l’audiovisuel ont déjà reçu un renforcement de capacités sur les émissions interactives et de débats. A cet effet, sur une cohorte de 25 participants, Boukary Ouoba précise que le choix est porté sur ceux de la presse écrite et de la presse en ligne.

Pour le principal formateur lors de cet atelier, Dr Cyriaque Paré, enseignant chercheur et directeur de publication du journal en ligne Lefaso.net, l’intérêt de cet atelier est capital, même pour les journalistes qui sont passés par une école de journalisme où ils ont abordé les questions d’éthique et de déontologie. Il pense qu’il est toujours important de se remettre en cause à travers des sessions de formation. « C’est très important d’avoir ce genre de formation en ce sens qu’il permet aux journalistes de se réapproprier les règles de conduite et les principes directeurs de leur profession » a-t-il informé. Il saisit cette occasion pour féliciter le CNP-NZ pour avoir initié l’organisation de ces sessions de formation sur l’éthique et la déontologie qui, aujourd’hui, sont une nécessité incontournable pour les journalistes. Il laisse entendre que le besoin en matière de renforcement des capacités des journalistes se fait sentir en lisant les articles des confrères.

« Quelqu’un a dit en plaisantant, que si l’on le voulait, on pourrait traîner tous les jours des journalistes devant les tribunaux », s’est marré le formateur. Par ailleurs, il invite les participants à prendre au sérieux cette formation qui ne dure que trois jours. Le patron du journal en ligne Lefaso.net pense que cet atelier, au-delà d’une initiation, est une mise en jambes pour pousser les journalistes participants à aller chercher sur internet ou dans les ouvrages pour savoir ce qu’est l’éthique et la déontologie en matière journalistique. « Je le dis, exercer le journalisme sans connaître l’éthique et la déontologie, c’est comme conduire une voiture sans avoir appris à conduire. Vous constituez un danger pour les lecteurs », a prévenu Dr Cyriaque Paré.

Djaryigo Diarra
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Médias : La RTB radio célèbre ses 65 ans