Burkina/Saison hivernale 2024 : Le trafic routier rétabli grâce à des ouvrages provisoires
Au cours d’un point de presse du gouvernement le mardi 26 novembre 2024 à Ouagadougou, le ministère des Infrastructures a dressé le bilan des actions de rétablissement du trafic routier pendant la saison hivernale 2024.
« Les pluies diluviennes que notre pays a connues cette année ont laissé des traces profondes sur nos infrastructures routières. La mobilité des biens et des personnes a été fortement impactée, isolant certaines localités et menaçant la continuité de l’activité », a reconnu le ministère des Infrastructures.
Selon le directeur général de l’entretien routier, Salfo Pacéré, le réseau routier, dans son ensemble, a été éprouvé par les fortes précipitations enregistrées courant juillet, août, septembre et octobre ayant entraîné des dommages sur certains des ouvrages suite aux inondations.
« Elles ont été plus remarquables dans le Grand ouest du pays, notamment dans les régions de la Boucle du Mouhoun, avec la submersion à répétition de l’ouvrage de Hèrèdougou sur la section Boromo-Pâ de la RN 1 avec trois submersions, la submersion de la RN 14 à environ 10 km à la sortie de Dédougou au niveau du fleuve Mouhoun sur 2km entre Dédougou et Nouna du 5 octobre au 10 novembre 2024 », a-t-il cité.
Pour le cas de Hèrèdougou et RN14, Salfo Pacéré a indiqué des actions ont été entreprises, comme l’entretien de la route secondaire et le balisage, une rencontre d’information et de sensibilisation avec la faîtière des transporteurs de Boromo, une permanence du ministère au niveau des zones inondées, etc.
Montage et pose de ponts métalliques de type bailey et unibridge
Dans la région des Cascades, il y a eu les départs des blocs techniques de l’ouvrage de Tarfila, l’érosion des talus des chaussées sur la RN 7 à Takalédougou entre Bobo-Dioulasso-Banfora. A ce niveau, l’entretien de la déviation secondaire, le montage et la pose de pont métallique de type unibridge d’une longueur de 23m et la reconstruction du talus de la chaussée à Takalédougou ont été proposées comme solution palliative, a notifié Salfo Pacéré.
Également dans les Hauts-Bassins, le trafic a été éprouvé avec l’effondrement partiel de l’ouvrage de Bama sur la RN 9, qui relie Bobo-Dioulasso à Dandé. Il y a aussi l’ouvrage de Badara sur la RN 8, qui relie Bobo-Dioulasso à Orodara. Il s’agit de la coupure d’une piste rurale longue de 36 km reliant Toussiana à Kourinion.
Comme solutions dans cette zone, les équipes ont procédé à l’entretien de la déviation Banzon-Bama et au montage et pose de ponts métalliques de type bailey et unibridge respectivement à Bama et à Badara, à la reconstruction et à la protection du bloc technique à Kourinion.
L’action de l’homme et le changement climatique
A en croire la direction d’entretien routier, ces ouvrages réalisés sont des ouvrages provisoires et ils ont permis, dans l’urgence, de rétablir le trafic avant une solution pérenne. « Le ministère des Infrastructures a été à la hauteur des défis rencontrés », a témoigné Salfo Pacéré.
Selon les explications du secrétaire permanent des travaux routiers à haute intensité de main d’œuvre, Moumouni Ilboudo, les causes de ces différents dommages enregistrés sont, entre autres, l’action de l’homme sur la nature et les effets du changement climatique.
Ainsi, il a interpelé les populations et les usagers à la discipline. En perspective, il a proposé la mise en place de brigades dans les différentes régions et la construction d’ouvrages durables qui répondent aux normes.
Au cours de cette conférence, il a indiqué que le programme normal d’entretien courant du réseau routier de l’année 2024, en cours d’exécution dans les treize régions, a un montant de 23 068 871 319 FCFA TTC.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net