Ouagadougou/ Développement du tourisme interne : Acteurs du domaine et agents techniques s’outillent pour sa promotion auprès des populations

En marge de la 14e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou qui s’ouvre le 28 novembre 2024 à Ouagadougou, les acteurs du domaine tiennent ce 27 une formation sur le développement interne (local). La cérémonie a été présidée par le directeur des études, de la coopération et de la prospective de Faso tourisme, ex Office national du tourisme burkinabè, Ousmane Guiguemdé.
Cette formation, troisième du genre, s’inscrit dans le cadre de la convention sur le projet de développement du tourisme interne entre les deux structures (la commune de Ouagadougou et l’office du tourisme). Ce, dans le but de renforcer les capacités pour promouvoir le tourisme local.
En charge de ladite formation, Yacouba Traoré, conseiller technique du PDS et urbaniste, fait savoir qu’elle permettra d’outiller les différents acteurs dans la reconnaissance des sites et attraits touristiques de la ville. Car le tourisme interne, dont il est question dans ce projet vise, selon lui, à faire en sorte que chaque citoyen ait l’amour du tourisme afin de découvrir les potentialités et valeurs dont la commune de Ouagadougou dispose pour permettre de renforcer la cohésion sociale et de construire un Etat uni.

En plus des sites classiques, la ville de Ouagadougou a un passé historique très riche, dit-il. Il faut donc outiller les guides afin qu’ils puissent faire la promotion des sites auprès des populations locales. A terme, il s’agit de pouvoir développer le tourisme local, en impliquant les enfants qui ont encore beaucoup de choses à découvrir sur la ville de Ouagadougou, comme par exemple les significations des anciens quartiers, les vestiges historiques comme la toute première mosquée de Ouagadougou, les arrondissements, etc.
« Il faut travailler à intéresser les scolaires, les fonctionnaires et faire en sorte que toute cette population que nous avons localement puisse connaître notre riche patrimoine historique. Il faut mettre des offices de tourisme dans chaque arrondissement qui s’assureront de la promotion de ces sites et vestiges », a-t-il souligné.

La cérémonie d’ouverture de cette formation a été présidée par le directeur des études, de la coopération et de la prospective de Faso tourisme, ex Office national du tourisme burkinabè, Ousmane Guiguemdé. En ouvrant la formation, M. Guiguemdé a souligné qu’elle a été voulue afin d’intéresser l’ensemble des Burkinabè sur aux attraits et vestiges touristiques dont regorge la ville de Ouagadougou, tout en les valorisant.

Avant le début de la formation, les bénéficiaires apprécient et expliquent ses bienfaits à l’image de Benoît Bangré, chef de service en charge des initiatives citoyennes à Faso tourisme. Selon lui, avec cette formation, ils seront outillés pour développer le tourisme interne et faire de la ville Ouagadougou, une ville ou chaque vestige et site est valorisé par chaque citoyen résident.
Yvette Zongo
Lefaso.net