LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Journée de redevabilité de la SN Citec : La performance de l’entreprise saluée par le personnel

Publié le mercredi 27 novembre 2024 à 11h24min

PARTAGER :                          
Journée de redevabilité de la SN Citec : La performance de l’entreprise saluée par le personnel

La Société nouvelle huilerie et savonnerie Citec (SN Citec) a organisé, le mardi 26 novembre 2024 au sein de la société à Bobo-Dioulasso, une journée de redevabilité au profit du personnel. Cette première édition a été une occasion pour les premiers responsables de l’entreprise de faire le bilan des activités de la campagne 2023-2024 et d’envisager des perspectives pour la campagne 2024-2025. Selon le directeur général de la SN Citec, Ibrahim Traoré, la société se porte bien car tous les défis ont été relevés à 98%. Une performance saluée par tous les acteurs de la société.

L’organisation de cette journée de redevabilité au sein de la SN Citec s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale des entreprises de la société. Cette journée offre un cadre de dialogue et d’échanges aux acteurs de la société de faire le bilan des efforts collectifs et de se projeter avec ambition vers l’avenir. Pour le premier responsable de la société, cette activité est d’une importance capitale car, dit-il, elle est essentielle dans une société pour rendre compte au personnel des activités de la société, mais aussi pour informer les actionnaires de la marche de l’entreprise.

Le personnel de la société fortement mobilisé pour la journée de redevabilité

À en croire le directeur général de la SN Citec, à ce jour, tous les défis relevant de la responsabilité de la société et du personnel ont été relevés à hauteur de 98%. Aussi, il reconnaît la forte contribution du personnel de la société dans l’atteinte de ces objectifs. Ce, malgré les contraintes internes et externes que la société a connues ces cinq dernières années. « Tous les défis qui se sont présentés à nous ont été relevés et traités très efficacement. Malgré les contraintes, la société enregistre des résultats historiques et les meilleurs depuis sa création. Nous avons su mener des actions de résilience pour faire face à la situation, dont les plus fortes sont la diversification des matières premières par la trituration de la graine de soja, le traitement à façon des écailles de karité, l’achat des écailles pour la production du beurre de karité pour notre compte », a-t-il souligné.

Le personnel réaffirme son engagement à travailler pour le bonheur de la société

Cette journée a été une occasion pour présenter aux travailleurs les différents prix et distinctions que la SN Citec a reçus au cours de l’année 2024. Il s’agit du prix de l’Étalon d’or de l’industrie burkinabè, du prix Diamant, du prix burkinabè de la qualité, du prix spécial du ministre en charge de l’industrie et du commerce qui récompense l’innovation et le leadership et du prix spécial du ministre en charge de l’environnement qui récompense les entreprises respectant le développement durable dans le secteur industriel. « Ces distinctions récompensent tant la réalisation de notre produit que notre leadership. Elles sont un hommage à notre résilience et, plus particulièrement, au leadership remarquable de notre directeur général », a martelé la directrice des ressources humaines, Assita Zèba/Koné.

La directrice des ressources humaines, Assita Zèba/Koné, a adressé la reconnaissance de la direction générale à l’ensemble des travailleurs

Au cours de cette rencontre, chaque directeur est passé à tour de rôle, pour présenter le bilan des activités de son département pour l’année écoulée ainsi que les perspectives stratégiques pour 2025. Cette série d’interventions a été couronnée par une présentation globale du directeur général, mettant en lumière les réalisations de l’entreprise. Il a notamment souligné le bilan social, les investissements stratégiques effectués et la résilience de la SN Citec face aux défis économiques. Parmi les actions phares, la diversification de la trituration vers d’autres matières oléagineuses, comme la graine de soja, a été mise en avant. Cette initiative a permis de garantir la continuité des opérations et de maintenir une dynamique commerciale solide.

Au titre des investissements, la SN Citec a acquis de nouveaux chaudrons pour accroître la capacité de la production de savon de ménage, de nouvelles lignes d’embouteillement. La SN Citec a une station de traitement de toutes les eaux usées de son usine qui sont traitées et renvoyées à la station de traitement de l’ONEA de Dogona, à Bobo-Dioulasso. Cette station de traitement des eaux usées coûte plus de 200 millions à la SN Citec en termes de charges. À travers cette journée de redevabilité, le directeur général a voulu présenter ses différents prix à l’ensemble des partenaires que sont les consommateurs, les distributeurs, les fournisseurs, les partenaires financiers et le public burkinabè et les rassurer que la SN Citec reste le pionnier et le fleuron de l’industrie burkinabè en termes de qualité de ses produits et assume le leadership dans le secteur des oléagineux.

Le directeur général de la SN Citec, Ibrahim Traoré, rassure que la société se porte bien

Amélioration continue des performances de notre société

Dans son intervention, le directeur général de la SN Citec, Ibrahim Traoré, a rappelé le montant global des investissements structurants pour améliorer la production et la productivité dans toutes les activités de la société sur la période de 2021 à 2025 qui s’élève à plus de trois milliards de francs CFA dont 718 millions de francs CFA en cours de réalisation. Ces investissements seront réalisés sur fonds propres de la société et sur du financement bancaire. Toutes ces actions résilientes ont permis de maintenir les activités de la société. « De 2020 à ce jour, nous avons réussi à passer d’une matière première transformée à trois matières premières transformées. Ce qui est une preuve de la résilience de l’ensemble des travailleurs de la société à trouver des solutions innovantes pour continuer d’entretenir les installations de cet outil important au niveau du paysage industriel de notre pays », a laissé entendre Ibrahim Traoré.

Au titre de la campagne 2024-2025, des perspectives se dessinent à l’horizon. Ainsi, la société veut maintenir le cap avec les activités sur les trois matières premières principales triturées et traitées au niveau de la société et poursuivre la mise en œuvre des investissements structurants. « La SN Citec, en moyenne par an c’est entre 800 millions à un milliard d’investissements structurants dans différents domaines d’exploitation de la société. Il y a également l’extension de la savonnerie qui va permettre de porter le débit journalier autour de 45 à 30 tonnes actuellement. Et les investissements ont été réalisés à hauteur de plusieurs centaines de millions », a indiqué le directeur général.

Chaque directeur est passé à tour de rôle présenter le bilan des activités de son département pour l’année écoulée

Avant de rappeler la réhabilitation en cours d’une unité de fabrication de bidons à l’interne pour avoir une certaine autonomie au niveau des emballages pour conditionner principalement l’huile. La société est engagée depuis un certain temps dans la production de l’huile de soja et son directeur général rassure que le produit se comporte bien sur le marché. « Non seulement le soja a permis d’étirer vers le haut le nombre de mois d’activités de la société, mais aussi de renforcer la capacité des équipes dans la trituration de cette matière première oléagineuse et aujourd’hui les produits du soja se portent bien au-delà de nos espérances. Et à ce jour, tous les stocks commerciaux disponibles ont été vendus », s’est-il réjoui. Avant d’inviter l’ensemble des acteurs à s’engager pour l’amélioration continue des performances de la société.

Le personnel pour sa part se réjouit de cette initiative qui a permis des échanges francs avec l’administration de la société autour des préoccupations et défis de l’entreprise. Le personnel n’a pas manqué de mots pour saluer toutes les initiatives entreprises au sein de la société pour assurer des meilleures conditions de vie et de travail aux travailleurs. La directrice des ressources humaines, Assita Zèba/Koné, a adressé la reconnaissance de la direction générale à l’ensemble des travailleurs de la société pour leur résilience face aux nombreux défis qui ont jalonné ces dernières années. Elle a encouragé les travailleurs à œuvrer pour garantir des résultats toujours plus performants à la société.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique