LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Burkina/Jeunesse : L’OIM finance plus de 700 jeunes promoteurs de micro-entreprises à plus de 600 millions de FCFA

Publié le mardi 26 novembre 2024 à 22h04min

PARTAGER :                          
Burkina/Jeunesse : L’OIM finance plus de 700 jeunes promoteurs de micro-entreprises à plus de 600 millions de FCFA

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a remis des chèques aux jeunes promoteurs des régions du Plateau-central, du Centre-est et du Centre-sud le mardi 26 novembre 2024 à Tenkodogo. Ils sont 775 jeunes à obtenir leurs financements au cours d’une cérémonie officielle.

« Le Burkina Faso est confronté à de nombreux défis en ce qui concerne l’autonomisation des jeunes. Malgré les ressources et le potentiel dont ils disposent, de nombreux jeunes sont confrontés aujourd’hui à des difficultés dans leur quête d’opportunités économiques, d’éducation, de formation professionnelle ». C’est le constat de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La deuxième phase du projet « Jeunesse, emploi et migrations (JEM) II » a pour objectif principal de contribuer au développement socio-économique du pays tout en réduisant la migration irrégulière. Ce projet s’est concentré sur la mise en place d’alternatives durables, axées sur le renforcement de l’employabilité et des compétences entrepreneuriales des jeunes.

Selon la représentante cheffe de mission de l’OIM au Burkina, Aïssatou Guissé Kaspar, la seconde phase du projet a permis de former 805 jeunes en entrepreneuriat dans les trois régions d’intervention : le Plateau-central, le Centre-est et le Centre-sud.

« L’autonomisation des jeunes et des migrants, ainsi que la promotion de sociétés cohésives, sont au cœur de la stratégie de l’OIM au Burkina Faso », a déclaré Aïssatou Guissé Kaspar

Parmi ces jeunes, 775 promoteurs individuels et coopératives ont bénéficié d’un soutien financier total de 622 millions de FCFA pour la création et le renforcement de leurs micro-entreprises. Le projet mis en oeuvre par l’OIM est financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).

« Nous connaissons les préoccupations de notre jeunesse »

Cette cérémonie officielle de remise de financement a connu la participation de plusieurs gouverneurs de régions et autres autorités administratives. « Je voudrais réitérer la disponibilité de mon organisation, OIM Burkina, pour soutenir les priorités du gouvernement et des populations, surtout de la jeunesse burkinabè », a laissé entendre Aïssatou Guissé Kaspar.

Présidant la cérémonie, le ministre de la jeunesse et de l’emploi, Roland Somda, a affirmé que cette initiative s’inscrit en droite ligne avec la vision des autorités du Burkina Faso. « Cette initiative est à saluer à sa juste valeur et nous saisissons l’occasion pour saluer le partenaire qui a travaillé avec professionnalisme », a-t-il indiqué.

Le ministre Roland Somda a rappelé aux bénéficiaires qu’ils doivent rembourser le taux prévu afin que d’autres jeunes en bénéficient

Il a profité de l’occasion pour rappeler le type de partenariat qu’attend le Burkina Faso. « C’est le lieu de rappeler que c’est ce genre de collaboration dont nous avons besoin. Nous connaissons les préoccupations de notre jeunesse. Nous lançons un appel à tous les partenaires qui viennent au Burkina Faso à s’insérer dans la vision du gouvernement », a-t-il lancé.

« On va travailler de telle sorte que nos enfants puissent bénéficier… »

Aminata Nakorba, a témoigné de la grande satisfaction des bénéficiaires en ce jour. « Par ma voix, l’ensemble des bénéficiaires de ce financement s’engagent à saisir cette opportunité significative d’autonomisation socioéconomique qui nous est offerte pour réaliser nos différents projets », a-t-elle formulé.

Les bénéficiaires ont prêté serment avec la formule : « Je m’engage à ne pas trahir mon engagement »

Pour les bénéficiaires, c’est une opportunité concrète de financement et de renforcement de leurs compétences en création d’emplois. C’est le cas de la coopérative Scoop Relwendé du Plateau-central spécialisée dans la pêche. Ce 26 novembre 2024, ses membres ont reçu un chèque de 11 000 000 FCFA. « On va travailler de telle sorte que nos prédécesseurs, nos enfants puissent bénéficier de cette somme, de l’OIM », a confié Sayouba Sinaré, membre de la coopérative.

Il faut noter qu’en août 2017, l’OIM a lancé la première phase du projet « Renforcement de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes pour réduire les risques de migration irrégulière » dans les régions du Centre-est, Centre-sud et Plateau-central.

Une photo de groupe des bénéficiaires et des officiels de la cérémonie

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement du Burkina Faso pour répondre à cette préoccupation persistante, avec le soutien financier du gouvernement d’Italie et sous la tutelle du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi.

Cette première phase, qui a permis d’accompagner techniquement et financièrement 375 jeunes du Centre-est, a été étendue en 2021 aux deux autres régions du Centre-sud et du Plateau-central.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le eTimbre, le calvaire de l’oblitération