Burkina : La commune de Ouagadougou évalue ses défis en matière d’environnement
La commune de Ouagadougou a tenu ce mardi 26 novembre 2024, un atelier de formation, d’échanges et de planification. Soutenue par Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA), cette formation, qui a pour thématique « le soutien au renforcement des capacités d’adaptation, d’information et d’échanges et de planification », vise à mener la réflexion sur les effets des changements climatiques.
La ville de Ouagadougou a été sélectionnée suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par les CGLUA. Le projet de Ouagadougou offre l’occasion de renforcer les capacités des praticiens locaux et du gouvernement par la pratique grâce, à un échange entre pairs, avec des partenaires des quartiers informels de Mukuru, en Afrique du Sud, sur la gestion des déchets et le recyclage.
Les activités du projet liées à la gestion des déchets, au drainage et aux systèmes d’assainissement décentralisés bénéficieront particulièrement de l’expérience des partenaires, des meilleures pratiques et des leçons apprises.
L’atelier a été présidé par Maurice Konaté, Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. « Il faut rappeler que tous les processus de planification locale intégrée et les investissements au niveau de la ville de Ouagadougou se sont appuyés sur les résultats des études sur les évaluations des risques de vulnérabilité climatique vis-à-vis des populations à la base », a indiqué le président de la délégation spéciale qui a salué la présence de la délégation kényane à cette activité. Il n’a pas également manqué de remercier les GCLUA représentés par Soumia Benlebsir. Cette dernière a souhaité que ces échanges permettent de relever les défis des différentes villes.
Jane Weru, directrice générale de l’Agence AMT (AKIBA MASHINANI TRUST), représente le Kenya à ce cadre d’échanges. « Ce projet est né des préoccupations des habitants des bidonvilles au Kenya. Nous avons donc entrepris des planifications avec ces populations pour trouver des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent », a-t-elle dit.
Au cours de cet atelier prévu pour durer deux jours, de nombreuses problématiques seront soulevées notamment avec des partages d’expériences en matière de restructuration des zones non loties de la ville de Ouagadougou. Après la tenue de ces échanges, certaines parties de la ville de Ouagadougou seront identifiées pour bénéficier d’une planification.
Les Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) est une faîtière des gouvernements locaux africains fondée en 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud, à la suite de l’unification de trois groupes continentaux de gouvernements locaux.
Farida Thiombiano
Lefaso.net