Burkina/Football : Abdoul Abass Guiro de l’ASFB reçoit son prix du joueur AJSB du mois
Abdoul Abass Guiro a reçu son prix de meilleur joueur AJSB du mois d’octobre, le dimanche 25 novembre 2024, au Stade Wobi de Bobo-Dioulasso, en présence d’une délégation du bureau de l’AJSB. Le lauréat étant absent parce que convoqué à l’équipe nationale des locaux, son trophée a été réceptionné par le capitaine de l’équipe, Issa Zerbo. Avant la remise, la délégation du bureau de l’AJSB a été reçue par Sa Majesté, le chef de canton des Bobos Mandarè.
L’information a été donnée le 18 novembre 2024 par la faîtière des journalistes sportifs du Burkina Faso.
Le défenseur des "Buffles" de Bobo-Dioulasso, Abdoul Abass Guiro a été désigné joueur AJSB (Association des journalistes sportifs du Burkina) du mois d’octobre 2024.
Le défenseur de l’ASFB, Abdoul Abass Guiro a réalisé un début de saison impressionnant. En octobre, il affichait déjà 3 buts et une passe décisive à son compteur.
Son impact dans le jeu est singulier avec les "Buffles". Cette performance de l’ex joueur de l’EFO a fortement pesé sur les résultats de l’ASFB au cours du mois.
Pour Aboul Kader Maïga, Manager général de l’ASFB, c’est un plaisir pour son équipe et toute la ligue des Hauts-Bassins que le premier joueur AJSB de l’année vienne de Bobo. « Nous sommes vraiment heureux et nous pensons continuer à gagner d’autres trophées encore. Nous exhortons les joueurs à suivre le pas. On ne peut que féliciter l’AJSB et l’encourager à continuer dans cette lancée. Ça fait beaucoup d’année maintenant qu’ils sont en train de primer les meilleures. Les joueurs bénéficient des gadgets, de la liquidité. Donc, nous leur souhaitons bon vent et du courage au nouveau bureau » a apprécié le Manager de l’ASFB.
Le président de la ligue régionale de football des Hauts-Bassins, Gabriel Yaméogo, a quant a lui, traduit sa reconnaissance à l’AJSB, à travers le bureau exécutif. « Je pense que la ligue régionale est honorée ce soir de recevoir le premier prix du mois de la saison récompensant le meilleur joueur du mois à travers Guiro Abass », a-t-il soutenu.
Le président de l’AJSB, Ibrahima Diallo, est revenu sur la genèse de ce prix. Il a laissé entendre que c’est depuis 2017 que ce prix a été institué. De ses dires, il récompense la qualité, la valeur intrinsèque du joueur mais aussi sa valeur au service du collectif.
« Ce sont ces critères qui soutiennent le choix du joueur AJSB du mois. Il faut déjà avoir des qualités individuelles et ces qualités doivent être au service du collectif à travers des points engrangés au cours du mois », a-t-il précisé.
En sus, il a mentionné l’aspect comportemental, le fairplay du joueur et tout ce qui en découle de l’aspect moral pour bénéficier de ce prix du meilleur joueur AJSB.
L’objectif, a décliné le président de l’AJSB, c’est d’instaurer une saine émulation entre les équipes en mettent en compétition les joueurs, les équipes.
Cela permet aussi de promouvoir l’excellence et aux partenaires, d’avoir de la visibilité. Pour rappel, avant la remise, la délégation de l’AJSB, conduite par son président et des membres du bureau, a été reçue en audience, le samedi 23 novembre 2024, par Sa Majesté, le chef de Canton des Bobo Mandarè. Le président de l’AJSB lui a présenté le nouveau bureau tout en exprimant le souhait d’une collaboration pérenne avec la cour royale.
En retour, Sa Majesté a salué la démarche et a accordé ses bénédictions au bureau de l’association. Il a également exhorté l’ensemble des journalistes sportifs à renforcer leur union pour promouvoir et valoriser davantage le sport national.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net