Mali : Après le retrait de la licence de Joliba TV News, la Maison de la Presse menace de diffuser de manière synchronisée l’élément incriminé
Dans un communiqué en date du 23 novembre 2024, La Maison de la Presse manifeste son mécontentement après le retrait de la licence de la chaîne de télévision Joliba TV News par la Haute autorité de la communication.
La maison de la presse invite le gendarme des médias maliens à reconsidérer sa décision .
Et de renchérir : « face aux mesures extrêmes, l’ensemble des organisations professionnelles des médias se réservent le droit d’entreprendre toutes les actions qu’elles jugent nécessaires y compris la diffusion synchronisée de l’élément incriminé par l’ensemble des médias maliens ».
En rappel, cette tension entre les autorités maliennes et les médias est née suite aux propos tenus par l’homme politique malien, Issa Kaou N’Djim. Il avait, au cours d’un débat diffusé le dimanche 10 novembre 2024, mis en doute la tentative de coup d’État à 5 milliards de FCFA au Burkina.
Ce qui n’a pas été du goût des autorités du Burkina Faso. Le Conseil supérieur de la communication du Burkina avait interpellé la Haute autorité de la communication du Mali l’invitant à prendre des mesures idoines.
A noter que Issa Kaou N’Djim a été arrêté le mercredi 13 novembre 2024.
Lefaso.net
Communiqué N°022 de la Maison de la Presse
La Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias ont appris avec amertume la décision de retrait de la licence de diffusion à la Chaîne Joliba TV News suite à la plainte en date du 12 novembre 2024 du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso contre cette télévision.
La Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias condamnent avec la dernière rigueur cette décision disproportionnée qui, porte atteinte au pluralisme médiatique et à la liberté d’expression.
Soucieuses de l’apaisement du climat social, la Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias mettent en place une commission ad’hoc chargée de discuter avec la Haute Autorité de la Communication pour une issue heureuse à cette situation.
La Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias exhortent la Haute Autorité de la Communication à reconsidérer sa décision. Face aux mesures extrêmes, la Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias se réservent le droit d’entreprendre toutes les actions qu’elles jugent nécessaires y compris la diffusion synchronisée de l’élément incriminé par l’ensemble des médias maliens.
La Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias réitèrent leur engagement à défendre la liberté d’expression et de Presse.
Bamako, le 23 novembre 2024
Le Président
El Hadj Bandiougou DANTE
Chevalier de l’Ordre National