Burkina/Médias : Le président du CSC salue la contribution du Faso.net à l’effectivité du droit à l’information des populations
Une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC) a rendu une visite de courtoisie au personnel de Lefaso.net, ce vendredi 22 novembre 2024. Conduite par le président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo, la délégation s’est entretenue avec le directeur de publication du média sur des sujets d’intérêt commun.
D’entrée de jeu, le Dr Cyriaque Paré a narré l’historique et expliqué le fonctionnement de Lefaso.net aux visiteurs. S’en sont suivis des échanges entre le directeur de publication et Louis Modeste Ouédraogo. Le président du CSC a justifié le bien-fondé de cette visite. Il a expliqué qu’après sa prise de fonction, il a jugé de bon ton de prendre contact avec les médias dont le doyen de la presse en ligne.
Il a profité de cette rencontre dans les locaux de Lefaso.net pour féliciter les responsables et le personnel pour la continuité et la qualité des publications, ainsi que la contribution à l’effectivité du droit à l’information des populations.
« Nous avons également touché du doigt les réalités que vivent tous les médias et plus particulièrement Lefaso.net. Le CSC a pour préoccupation d’accompagner les médias en matière de capacitation du point de vue éditorial et aussi de leurs capacités à s’adapter en termes de gestion en contexte de crise. C’est pourquoi, nous avons promis, en tant que partenaire, de voir, dans la mesure du possible, ce qui peut être fait en termes d’accompagnement au niveau des formations sur des modules qui vont permettre à ce média de résister aux turbulences et de se développer », a déclaré Louis Modeste Ouédraogo.
Et de renchérir : « Lefaso.net est une vitrine pour notre pays. Ce qui accroît davantage la responsabilité de ce média. Nous rappelons également qu’en tant que média qui transcende les frontières, il a une responsabilité particulière en termes de contenus et jusqu’à présent, nous sommes satisfaits », a laissé entendre le président du CSC.
De l’espoir et des doléances
Dr Cyriaque Paré a confié qu’il est animé par un sentiment de joie d’accueillir le premier responsable de l’organe de régulation des médias au Burkina Faso. En outre, il s’est dit ravi de savoir que des projets sont en cours de réalisation par le CSC pour répondre aux besoins des médias et plus spécifiquement de la presse en ligne.
« Nous avons bon espoir, en écoutant ses ambitions en ce qui concerne les chantiers dans le développement des médias à travers la formation. Et surtout, en ce qui concerne l’assainissement du secteur des médias de façon générale et en particulier de ceux en ligne. Il y a aussi tout ce qu’il a annoncé comme projets pour une meilleure gestion du secteur et un dialogue pacifié avec les autorités. Ce qui n’est pas de trop parce que les évolutions au cours des dernières années ont parfois apporté de la tension entre les autorités et certains acteurs des médias. Ce qui ne facilite pas l’apaisement du climat social auquel contribuent grandement les médias dans leur activité d’information des citoyens », a notifié le directeur de publication de Lefaso.net.
Il a conclu en manifestant sa disponibilité et son engagement à accompagner le CSC dans les chantiers qui vont participer à l’épanouissement des entreprises de presse.
Samirah Bationo
Crédit photos et vidéos : Auguste Paré
Lefaso.net