LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand vos conseils sont mal compris, on vous fait toujours passer pour une mauvaise personne.” William Sinclair M.

COP29 à Bakou (Azerbaïdjan) : Le ministre Roger Barro plaide pour la protection des ressources en eau

Publié le vendredi 22 novembre 2024 à 15h57min

PARTAGER :                          
COP29 à Bakou (Azerbaïdjan) : Le ministre Roger Barro plaide pour la protection des ressources en eau

Prenant part à une session consacrée à la problématique liée à l’eau, la nécessité croissante d’une diplomatie efficace et les défis liés au changement climatique au Sahel, le ministre Roger Barro a rappelé l’urgence avec laquelle, il faut agir pour protéger les ressources en eau, essentielles au développement durable, à la paix et à la stabilité.

Rappelant que l’eau est l’élément vital de nos économies, de nos écosystèmes, le ministre burkinabè en charge de la question a donné une cartographie des Ressources en Eau dans le cas du Burkina. Une cartographie montrant qu’avec les près de 971 barrages de retenues d’eau enregistrés dans son pays, ils ont constaté les impacts dévastateurs directs du changement climatique sur les systèmes hydriques.

A savoir la réduction et l’assèchement des cours d’eau, et la baisse des nappes phréatiques. Ce qui augmente la vulnérabilité du pays, en particulier dans les zones agricoles.

Une situation qui, selon lui, perturbe la production alimentaire, menace les moyens de subsistance et génère par moments des tensions, notamment entre agriculteurs et éleveurs. Parce que les défis que le pays rencontre ne respectent pas les frontières nationales, mais transfrontaliers par nature. En ne manquant pas de " saluer les efforts déployés par les organismes régionaux tels que, l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV).

Dans cette reconnaissance de leur travail, il a fait savoir qu’elles ont posé les bases d’un dialogue efficace, d’actions coordonnées et du partage des bonnes pratiques. Cependant, pour passer de la coopération à la collaboration, il plaide pour le renforcement de ces mécanismes, en veillant à ce qu’ils soient inclusifs et qu’ils tiennent compte des nouveaux risques climatiques.

Poursuivant dans son exposé, il a indiqué que les ressources en eau partagées doivent être considérées comme des ponts pour la collaboration plutôt que comme des sources de tensions. Tout en faisant comprendre que le Burkina Faso est prêt à renforcer sa participation à ces efforts régionaux.

L’autorité a par ailleurs souhaité qu’il y ait un dialogue constructif pour répondre aux intérêts concurrents et de trouver un terrain d’entente.

Car il faut promouvoir une approche diplomatique qui va au-delà des relations traditionnelles entre États et qui inclut tous les acteurs, des communautés locales aux organisations de la société civile et au secteur privé, a-t-il souligné.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique