LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte D’voire : Konan Banny entame à Paris une tournée des bailleurs de fonds

Publié le mardi 11 avril 2006 à 08h18min

PARTAGER :                          

La visite en France lundi du Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny constitue la première étape d’une tournée des bailleurs de fonds internationaux qui le mènera fin avril aux Etats-Unis et début mai en Belgique, a-t-on appris samedi dans l’entourage de M. Banny.

Le Premier ministre de transition, qui rend à Paris du 10 au 13 avril, se déplacera aux Etats-Unis le 24 avril, a-t-on précisé de même source.

Il y mènera des entretiens avec le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et sera entendu au Conseil de sécurité des Nations unies le 27.

La troisième étape de sa tournée le conduira à partir du 1er mai à Bruxelles pour des discussions avec la commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI).

"Il s’agit de resserrer les liens avec nos partenaires au développement, de mobiliser également la diaspora ivoirienne et de rassurer les milieux d’affaires", a-t-on expliqué dans l’entourage du Premier ministre.

Mardi, le Premier ministre ivoirien, qui sera accompagné de son ministre délégué aux Finances Charles Diby Koffi, doit rencontrer à Paris le président Jacques Chirac, puis la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, a annoncé vendredi le ministère français des Affaires étrangères.

M. Banny rencontrera mercredi matin les milieux d’affaires au cours d’un petit-déjeuner organisé par le Medef (patronat), avant de donner une conférence de presse dans l’après-midi.

Cette visite doit permettre "d’affirmer l’appui de la communauté internationale autour des objectifs qu’il (M. Banny) s’est fixés, à savoir conduire le pays aux élections d’ici le 31 octobre 2006, réaliser sa réunification et le désarmement, et entamer son redressement économique", a déclaré vendredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Jean-Baptiste Mattéi.

La visite de Charles Konan Banny se tiendra dans la foulée de celle qu’a entamé jeudi soir en Côte d’Ivoire pour quatre jours le président en exercice de l’UA Denis Sassou Nguesso, pour appuyer les efforts de paix.

La Côte d’Ivoire est coupée en deux depuis le coup d’Etat manqué de septembre 2002 contre le président Gbagbo par une rébellion qui contrôle depuis la moitié nord du pays.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique