Burkina/Médias : « Lefaso.net est un média sérieux avec une ligne éditoriale juste », estime le conseiller politique de l’ambassade de Chine, Wang Wenzhang
Une délégation de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso a effectué une visite de courtoisie à la rédaction de Lefaso.net, ce jeudi 21 novembre 2024. Cette délégation avait à sa tête, le conseiller politique de l’ambassade, Wang Wenzhang. Nous avons profité de cette occasion pour nous entretenir avec lui.
Lefaso.net : Quel est l’objet de votre visite dans les locaux de Lefaso.net ?
Wang Wenzhang : Il s’agit d’une visite amicale. Dans le cadre de la coopération bilatérale, nous bénéficions du soutien de nos amis des médias. Nous avons grandement besoin des commentaires et des propositions des journalistes afin que la coopération entre les deux pays s’améliore. Il est nécessaire que nous organisions plus de visites de ce type.
Quelle appréciation faites-vous du contenu proposé par Lefaso.net ?
Lefaso.net est un média sérieux avec une ligne éditoriale juste, surtout dans le domaine de la couverture de la coopération bilatérale. Nous espérons qu’avec plus d’échanges, nous aurons une couverture plus approfondie. La coopération se diversifie. Avec la tenue du sommet sino-africain, nous avons plus d’opportunités. J’espère que Lefaso.net va suivre de près ces opportunités.
Quelles sont les perspectives de partenariat entre l’ambassade de la République populaire de Chine et notre média ?
Pour nous, ce qui est important dans le cadre de la coopération, c’est le bénéfice pour le peuple. Les médias jouent donc un rôle important. Il faut que le peuple soit informé de ce que nous faisons dans le cadre de notre coopération. Nous souhaitons que Lefaso.net constate de visu le développement de nos projets dans le cadre de la coopération. Nous espérons aussi, que vous mettrez en lumière les aspirations du peuple burkinabè en ce qui concerne les projets mis en place dans le cadre de la coopération avec notre pays.
Vous organisez chaque année des séminaires au profit de divers profils dont des professionnels de médias. Lefaso.net a participé à l’une de ses formations. Quel est l’intérêt pour la Chine d’organiser des formations en faveur des professionnels de médias ?
L’une des réformes politiques de la Chine, c’est l’ouverture. L’ouverture se présente également dans le domaine médiatique. Nous souhaitons inviter plus d’amis professionnels de médias à se rendre en Chine. Aussi, nous souhaitons connaître leurs avis sur la coopération bilatérale. C’est l’objectif recherché à travers l’organisation de ces séminaires. Avec le temps, l’Afrique a de belles perspectives devant elle. Il est donc important pour la Chine d’avoir des connaissances sur l’Afrique.
Quelles sont vos attentes à leur endroit une fois de retour au Burkina Faso ?
Nous sommes patients. Nous n’attendons pas qu’ils réalisent des reportages dans l’immédiat. Avec le temps, nous espérons qu’ils auront une connaissance complète de la Chine et de la coopération entre nos deux pays.
Du 22 au 23 novembre 2024, il va se tenir la 5e édition du festival de la coopération sino-burkinabè, quelles sont les activités prévues à cette occasion ?
Il est prévu une conférence publique, une journée de don de sang, une formation en agriculture hors sol, la journée de la danse du lion chinois, une rue marchande, etc. Nous allons beaucoup communiquer avec les jeunes sur notre expérience en matière de développement. Je vais présenter le parcours industriel de la Chine, les défis, les échecs et les perspectives. J’espère que les communications vont permettre de favoriser le développement endogène de nos amis burkinabè. C’est aussi dans l’intérêt du développement de la Chine.
Le thème choisi pour cette édition est : « Processus d’industrialisation du Burkina Faso, quelle contribution de la Chine ? », pourquoi cette thématique ?
L’industrialisation est une aspiration de nos amis africains, surtout dans cette région. Il est donc important pour nous d’accompagner nos amis dans ce domaine à travers l’ouverture, les expériences et la coopération. C’est un grand plaisir pour nous de communiquer. L’ouverture est la meilleure coopération à notre sens. Elle peut nous permettre d’avoir plus d’idées et d’initiatives. Nous espérons que nos amis des médias vont nous accompagner dans le cadre de la coopération bilatérale.
- Lire aussi : Développement des médias : 28 professionnels burkinabè outillés sur la stratégie chinoise
Samirah Bationo
Crédit photos et vidéo : Auguste Paré