LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Partage" du fonds commun : Les travailleurs du ministère de l’Economie fâchés

Publié le mercredi 11 février 2004 à 07h23min

PARTAGER :                          

Les travailleurs du ministère de l’Economie et du Développement ont observé mardi 10 février 2004 dans la matinée, un arrêt de travail de quelques heures. Les raisons de ce mouvement, un arrêté pris par le ministère des Finances et du Budget.

Au ministère de l’Economie et du Développement, on n’a pas travaillé durant une partie de la matinée du mardi 10 février 2004. Les travailleurs de toutes les structures de ce département ont marqué cet arrêt de travail de quelques heures pour manifester leur mécontentement et surtout pour revendiquer des avantages dont ils bénéficiaient depuis quelques années et qui vient d’être supprimés par un arrêté du ministre des Finances et du Budget.

Les représentants ont donc rencontré le ministre de l’Economie et du Développement, Seydou Bouda pour poser le problème. Cet arrêté du ministre des Finances et du Budget, signé le 22 juillet 2003, supprime désormais le bénéfice du "Fonds commun" aux travailleurs du ministère de l’Economie et du Développement.

L’arrêté qui fâche

Le fonds commun serait une sorte de caisse alimentée par les pénalités de retard de paiement appliquées aux contribuables. Cette somme servait à motiver chaque année les travailleurs du ministère de l’Economie et des Finances.

Avec la scission du ministère en deux, Economie et Développement et Finances et Budget, les travailleurs ont été répartis dans les deux nouveaux ministères.

L’arrêté du ministre des Finances et du Budget du 22 juillet 2003 vient annuler cet avantage pour les travailleurs du ministère de l’Economie et du Développement. C’est cela qui "fâche" les agents de ce département. Ils estiment que c’est une injustice à leur endroit dans la mesure où le département est une scission du ministère de l’Economie et des Finances.

"On n’a pas demandé à chacun de nous son avis avant de l’affecter dans ce ministère à sa création. Certaines questions sont restées en suspens à la création donc de ce département : c’est le cas de l’Ecole nationale des régies financières et du fonds commun. Ce sont un patrimoine commun aux deux ministères. Il fallait un arrêté conjoint des deux ministres pour régler ces questions’’, indique un des représentants des travailleurs, Bali Ouattara.

Le ministre aurait promis d’utiliser les voies institutionnelles pour régler le problème. "Le ministre ne nous a pas donné un délai pour régler la question. Il nous appartient donc de rester mobilisés si nous voulons que notre action aboutisse. Il a affirmé qu’il nous soutient dans notre revendication qu’il estime légitime...’’, a souligné Bali Ouattara aux autres travailleurs à la sortie de leur rencontre avec le ministre.

"Le Fonds commun a été créé en 1991. A l’époque c’était le ministère de l’Economie et des Finances. Aujourd’hui il y a un ministère de l’Economie et du Développement. Nous avons actuellement des agents du ministère des Finances et du Budget dans notre ministère comme il y a des cadres du département de l’Economie et du Développement au ministère des Finances et du Budget’’, a laissé entendre le secrétaire général du ministère de l’Economie et du développement, Bassirou Ly. Celui-ci affirme par ailleurs être convaincu qu’une solution va être trouvée.

Etienne NASSA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino